ESS 1 - JSJ 0 : Une qualification acquise à l’ultime minute

12/01/2025 mis à jour: 10:21
296
Boukerma, le buteur du jour, dans ses oeuvres offensives

Ce n’était pas facile du tout. Cette confrontation entre l’ES Sétif et la JS Jijel, ayant drainé un public des grands jours, entrant dans le cadre des 16es de finale de l’épreuve populaire entre Sétifiens et Jijelis fut intéressante, âprement disputée et particulièrement d’une bonne qualité. Le suspense fut également présent et ce jusqu’à l’ultime minute de jeu. 

Sans complexe aucun, les poulains de Mohamed Benchouia n’ont pas donné l’impression d’être dépaysés, ni venus en victime expiatoire à Sétif. Revigorés par la présence massive de leurs fidèles supporters, ils étaient entreprenants et au fil des minutes, ils devenaient menaçants. 

Pendant ce temps, les coéquipiers de Mohamed Boukerma étaient plutôt timides, confectionnant un football peu convainquant, voire insipide. Les premières actions de la 1re mi-temps dignes d’être citées étaient le coup franc à la 11’ de Boukerma auquel l’excellent (nouveau) gardien Amine Boussafer s’interpose avec brio, aux 14’ et 18’ de belles actions offensives de la JSD, à la 39’ Bacha rate son face à face devant le gardien visiteur. Cependant, l’action notée à la 45’ fut la plus nette à l’actif des l’Entente où Bacha part derrière les défenseurs recevant une balle en profondeur et marque. L’assistant, mal placé sur l’action, lève précipitamment (et injustement) son drapeau pour annuler un but limpide et tout ce qu’il y a de valable. De retour des vestiaires, les joueurs des deux équipes reviennent avec plus de détermination. 


Le latéral Chikhi, du côté de l’ESS, étrangement seul devant le but adverse voit son lob mal appuyé repoussé d’une tête plongeante sur la ligne de but. 


Corner de Benkhelifa, Douar de la tête a failli ouvrir le score pour les locaux, n’était le sauvetage de Hadded sur sa ligne de but. A la 81’, superbement bien démarqué suite à une passe lumineuse, le remplaçant Bouchina rate son face à face devant le gardien Tarek Bousseder. Laquelle action a provoqué des sueurs froides aux supporters des Noir et Blanc plongeant le stade dans un silence de cathédrale. On jouait la dernière minute du temps réglementaire, une action d’attaque sétifienne développée sur le côté droit, la balle est entre les pieds de l’attaquant à la petite taille Mohamed Boukerma, lequel réussit le dribble latéral à l’intérieur de la surface de réparation, fut fauché par un tacle exécuté imprudemment par un défenseur ayant pris le risque de toucher les deux pieds de l’attaquant. 


L’arbitre à 2 mètres de l’action siffle justement la sanction capitale. 

Les coéquipiers du capitaine Boufeligha contestèrent énergiquement la juste sentence. Même l’entraîneur Benchouia a failli prendre une (grave et irréfléchie) décision aux lourdes conséquences pour lui et son équipe. Finalement, la sagesse prend le dessus sur l’entêtement, et le calme revient sur le terrain pour permettre l’exécution du penalty. Boukerma marque en force et qualifie son équipe. 

En conclusion, l’Entente se qualifie logiquement aux 8es de finale en battant sur le fil une valeureuse et non moins accrocheuse formation djijilienne ayant laissé une forte impression, beaucoup d’admirateurs et de sympathisants de son passage à Sétif.                           
 

Résultats partiels
NRB Touggourt (IR) - MC El-Bayadh (L1) 0-2
USMB Abbès (IR) - CR Témouchent (L2) 0-1
JSM Béjaïa (IR) - AE El Eulma (IR) 0-1 (AP)
ES Sétif (L1)  - JSD Jijel (L2)                     1-0 
JS Kabylie (L1) - USM El Harrach (L2) 0-1

Copyright 2025 . All Rights Reserved.