ESS 1 – CRB 3 : Le Chabab était plus fort

11/01/2024 mis à jour: 04:26
896

 La confrontation de mise à jour (pour le compte de la 7e journée) ayant mis aux prises l’Entente de Sétif avec le Chabab de Belouizdad, sur la pelouse du 8-Mai 45 de Sétif, a tourné à l’avantage des visiteurs dans un stade plein à craquer. Les résultats probants des Sétifiens ces cinq dernières journées conjugués à l’affiche alléchante proposée, les gradins du 8-Mai 45 se sont avérés, encore une fois, trop exigus en cette circonstance. Il n’y a pas eu de round d’observation. 

Sur le terrain, les deux équipes se connaissent fort bien, et à vrai dire, de nos jours, rien ne se cache dans le monde du football. La formation du Chabab était plus équilibrée dans ses lignes, au regard de sa composante, d’où cette organisation avec des rouages bien hui-lés. Il est vrai que l’effectif riche, aussi bien sur le terrain que sur le banc des remplaçants dont dispose le CRB dans toutes les lignes, donnait plus de solutions au staff technique. 

En revanche, pour les protégés du technicien français Franck Dumas, en plus de la défection enregistrée de quatre titulaires, dont le gardien de but Zakaria Saïdi manquait à l’appel pour cumul de cartons, ce qui a grandement pénalisé le onze sétifien, déjà manquant de doublures à même de pouvoir remplacer au pied levé les absents. 

Les rushs offensifs des Belouizdadis commençaient à devenir pressants dès l’entame du match. La consigne tactique donnée par le Brésilien Marcos Paqueta était de presser haut avec une mobilité balle au pied en quadrillant le rectangle vert, afin d’étouffer les Sétifiens en les privant du cuir. C’était efficace, et le pari était (déjà) gagné. 

A la 5’, l’attaquant Wamba, étrangement seul devant les bois sétifiens gardés par le remplaçant Imad Benchlef, marque sur corner de Meziane. Ce coup du sort a plongé le stade dans un silence de cathédrale. Les attaquants sétifiens multiplient les raids offensifs en pressant la défense algéroise sans pour autant pouvoir concrétiser.

 Il y avait à chaque fois un pied, une tête avec l’habilité du gardien Guendouz qui empêchaient le ballon d’aller au fond des filets adverses. A la 29’, suite à une action offensive collective où plusieurs joueurs des Rouge et Blanc avaient touché le ballon et sur une passe lumineuse de Meziane, encore lui, le latéral gauche Laouafi, d’un tir bien ajusté, certes dévié au passage par un défenseur, envoya le ballon se loger en haut du coin du but sétifien. 
 

C’était le deuxième but de cette première mi-temps. Au vu des occasions ratées par les attaquants du CRB, le staff technique de l’Entente ainsi que le public sétifien attendaient la pause citron avec impatience. Avec un retard de deux buts, c’est devenu une habitude sétifienne, il fallait reconsidérer la stratégie défensive pour ne pas sombrer, ce qui fut fait par Dumas. Le retour sur le terrain des coéquipiers du capitaine Ziti a surpris l’arrière-garde de Keddad et consorts. D’ailleurs, sur une attaque, un modèle du genre, sur le flanc droit sétifien, le centre en retrait parfait a permis au remplaçant Souleymane Coulibaly de réduire la marque (47’). 

D’autres tentatives ont été avortées par excès de précipitation et de maîtrise des attaquants locaux. A force de rater, Meziane, d’une reprise du pied gauche, sur une remise de balle ajustée de la tête par Boussouf, donne un coup de massue aux protégés de Dumas, en signant le troisième but de la partie. 

La cause était entendue. En conclusion, une victoire amplement méritée pour le Chabab. Dans l’attente du mercato hivernal, le staff technique de l’Entente, après cette première défaite consommée à domicile, devra revoir, encore une fois, certains de ses choix tactiques, ses décisions concernant certains joueurs orientés vers le bas et sa stratégie défensive.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.