Les plus grands entraîneurs et autres consultants ne cessent de rappeler à la famille sportive et spécialement aux supporters des clubs que «la stabilité et la solidité défensive d’une équipe favorisent l’efficacité offensive», et encore «à défaut de pouvoir gagner, surtout à domicile, il faut tout faire pour ne pas encaisser».
Car ne pas encaisser chez soi, c’est évidemment ne pas perdre. Et qui dit système défensif, veut certainement dire le bloc équipe, composé de plusieurs compartiments, qui défend suivant une organisation préalablement concoctée et savamment bien appliquée le jour de la compétition officielle. Et puis à défaut de solides arguments offensifs, il faut valoriser le système défensif.
A l’issue de la douzième journée du championnat professionnel, plus d’un tiers des clubs du championnat, un constat saute aux yeux de certains, qui pointent leur nez sur le podium, ou du moins leur classement favorise l’ascension vers le podium. Et cela en dépit de l’irrégularité des résultats techniques, expliqués par le manque de solutions de rechange de joueurs sur le banc des remplaçants. Cette configuration ressemble en tout point de vue à celle vécue par l’Entente sportive sétifienne. Une équipe en pleine phase de reconstruction.
Donc, en transition et de formation. Car depuis l’entame de la saison actuelle, la bande à Réda Bendris ne cesse d’étonner par la solidité de son compartiment défensif et de facto son système défensif. Particulièrement à domicile. L’autre satisfaction réside dans le fait que c’est ce compartiment qui a contribué grandement aux victoires déjà enregistrées. Pourquoi ce compartiment étonne par sa solidité à domicile ?
Cela s’explique par le fait que l’Entente, à l’issue de la douzième journée du championnat professionnel, où les coéquipiers de l’excellent gardien de but, le jeune Tarik Boussder, n’ont en réalité disputé que onze, le match face au Paradou (9e journée) étant programmé le 17 décembre, n’a encaissé aucun but à Sétif. Mieux, les défenseurs, particulièrement le stoppeur Imad Eddine Boubkeur (meilleur buteur du club avec 3 réalisations) et le libero et capitaine d’équipe Drice Châabi avec 2 buts, ont marqué six sur les dix buts en onze journées.
Pour les initiés, le coach Bendris, lui même ancien libero à l’ESS et chez d’autres clubs, n’est pas étranger à cette démarche. Sa touche est indéniable. Pour l’heure, ça marche. Tant mieux. Pourvu que ça dure. Dans l’attente de renforcer l’équipe au prochain mercato. C’est du moins le vœu de tous les supporters de l’Entente.