L'affiche ES Sétif - JS Kabylie est un des classiques les plus réputés et, en même temps, les plus redoutés de notre de football national. Cette fois, juste pour l'anecdote, ce classique intervient à la 13e journée du championnat professionnel. Et comme par (pur) hasard, cela coïncide par un vendredi et le 13 du mois.
Passant outre en mettant de côté la superstition et venons aux faits têtus. La confrontation mettra aux prises les deux clubs algériens les plus titrés de l'histoire de notre football. Ce sera justement la meilleure défense à domicile avec zéro but encaissé face à la meilleure attaque du championnat. Que des éléments à donner envie de suivre ce classique au sommet. Et comble de l'ironie, ce sommet se jouera à huis clos.
Même si, ces dernières années, ces deux clubs prestigieux ont vécu plusieurs déboires, en raison d'un sevrage (à satiété) de titres et la fermeture (momentanée) de leurs armoires, il n'en demeure pas moins qu'à chaque face-à-face, le public sportif est convié à des duels passionnels et émotionnels de grande classe. Le club recevant, l'Entente sétifienne, est revenu de son dernier match en déplacement (à Khenchela) avec les trois points d'une précieuse victoire.
Cela va certainement booster l'esprit d'une équipe truffée de jeunes talents prometteurs au vu de plusieurs signes avant-coureurs. Les absences marquantes de plusieurs joueurs titulaires (blessés et suspendus) avaient ouvert la voie à ces jeunes remplaçants que l'immense masse des supporters et le public sportif ont (agréablement) découverts. A Sétif, c'est comme si l'histoire se répète au sujet des ces jeunes au talent (déjà) confirmé en herbe. C'est comme ça.
Car il a toujours fallu des absences pour diverses raisons pour (enfin) découvrir des jeunes de (grande) valeur «oubliés» aux fins fonds de la maison. Pour revenir au match, il faut le dire, l'Entente est au seuil d'une fin de la première phase du championnat exceptionnelle. Si elle réussit (et elle a le potentiel requis) à bien négocier ce virage où elle aura à recevoir deux fois (JSK et PAC), la bande à Réda Bendris se placera, cette fois, confortablement sur le podium. Pour cela, ils doivent faire et consentir le maximum.
Quant à la JSK, le dernier résultat enregistré face à Magra, cette victoire somme toute méritée acquise en fin de match, a eu le mérite d'évacuer la forte pression exercée à partir des gradins sur Abdelhak Benchikha et ses poulains. On ne sait si l'absence du public, en raison de la suspension de l'ESS pour un match à huis clos, va arranger ces deux grosses pointures d'évoluer loin de la pression d'un public exigeant grandeur nature. L'infirmerie des deux clubs ne désemplit pas. Et pour cause, il y a trop de blessures. Serait-elle l'usure ?
Ce classique passionnant est mis sous la direction de l'arbitre fédéral Akram Mechaïria. Il aura, à partir de la cabine de la VAR, des yeux rivés sur les écrans. Comme VAR, ce sera Harkat et comme assistant VAR Hadj Yahia. Evidemment, ce choc qui promet sera retransmis sur TV avec des gradins affreusement vides. Les sages des deux villes souhaitent vivement que ce duel footballistique atteigne les sommets compétitifs et se jouera dans un bon esprit sportif. Que le meilleur gagne !