ES Sétif : Comment résoudre le problème de la fragilité défensive à l’extérieur ?

21/11/2023 mis à jour: 07:01
1516

Pour l’actuelle saison sportive 2023/2024, la troisième défaite de l’Entente a été enregistrée, comme les deux autres précédentes, à l’extérieur de ses bases. 

Même si le rendement global de l’équipe lors des trois sorties laisse entrevoir de belles perspectives quant à un avenir radieux, il n’en demeure pas moins que des réglages dans le dispositif défensif de l’équipe en déplacement sont nécessaires pour espérer avoir de meilleurs résultats techniques. Evidemment, ceci demeure du domaine du possible pour une équipe reconstituée à 90%, à la condition express que tout un chacun parmi le groupe de joueurs ainsi que le staff technique prenne conscience de ses insuffisances. 
 

Tous les observateurs s’accordent à dire que la marge de progression est appréciable avec une amélioration tangible de la qualité de jeu avec l’arrivée de Franck Dumas et son adjoint Slimane Raho. Mais leur tort serait de vouloir y remédier le plus rapidement possible pour aspirer à jouer le haut du tableau. Pour revenir à la défaite de Chlef, beaucoup de circonstances atténuantes ont été accordées à cette jeune équipe sétifienne par ses supporters, y compris les plus exigeants. 
 

D’abord, les deux précédentes confrontations disputées face à de grosses cylindrées (JSK et USMA) certes à domicile en l’espace de trois jours d’intervalle, avec l’engagement physique consenti qui a caractérisé toute la composante des joueurs ayant pris part, pour une équipe à majorité jeune pas encore arrivée à cette maturité tactique avec compréhension approfondie des principes de jeu et schémas tactiques du technicien français. Il faut reconnaître que ces jeunes ne sont pas encore rodés au dosage et à la répartition rationnelle de leurs efforts durant la partie. 

Et puis vint ce déplacement à Chlef que la direction générale du groupe Sonelgaz à Alger avait pris en charge et en considération cette équation de la récupération et les moyens nécessaires à sa réussite, où elle avait programmé le premier tronçon du voyage (Sétif-Alger) par avion. 

La suite (Alger-Chlef 200 km) c’était par bus offrant toutes les commodités de confort à la délégation. Il ne faut pas oublier que le car en route vers Chlef a subi un accident de la circulation, où il n’y a pas eu de dégâts humains à déplorer, mais l’impact moral y était encore vivace dans l’esprit des joueurs, à quelques heures du match. Sinon les deux buts encaissés à Chlef ne souffrent d’aucune contestation chez la famille ententiste. C’était plus des erreurs de placement et de manque de concentration. 
 

Il est vrai que le but égalisateur de Zamoum acquis en première mi-temps avait relancé un tant soit peu l’équipe et rééquilibré les forces des deux équipes sur le terrain, avant d’encaisser ce deuxième but synonyme de défaite expliquée, encore une fois, par cette fragilité défensive à résoudre le plus rapidement possible surtout que l’équipe ne jouera pas la 7e journée, à domicile, face au CRB, occupé à négocier son match en LDC africaine. 

Donc une autre opportunité pour le staff technique de peaufiner l’acquis et combler les insuffisances constatées. 

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.