Le Salon international des équipements et services pour la restauration et l’hôtellerie (Horeca) a ouvert ses portes hier à la Safex, à Alger, marquant un événement majeur pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en Algérie. Cet événement, qui réunit des exposants nationaux et internationaux, met en lumière les dernières innovations et tendances d’un secteur en pleine expansion.
L’hôtellerie et le tourisme en Algérie connaissent un essor appréciable ces dernières années, soutenus par des investissements et une stratégie gouvernementale visant à diversifier l’économie. Le salon Horeca joue un rôle crucial dans cette dynamique en offrant une plateforme pour le partage de connaissances, la découverte de nouvelles technologies et la création de partenariats.
«Source de revenus»
Cette édition 2025 se distingue par la participation d’un grand nombre d’acteurs-clés, notamment des fournisseurs d’équipements de pointe et des experts en gestion hôtelière. Parmi les moments les plus attendus, des conférences et ateliers seront organisés pour discuter des thèmes tels que «les tendances en design hôtelier, la digitalisation de la restauration et les enjeux de la durabilité dans le secteur».
Des stands présentent des produits innovants, comme des systèmes de gestion intelligents pour les hôtels, des solutions de restauration durable et des designs modernes pour optimiser le confort des clients. Horeca-2025 ambitionne de soutenir le secteur touristique, considéré comme un levier important pour la création d’emplois et la croissance économique. Dans ce contexte, il faut savoir que 800 nouveaux projets d’investissement dans le secteur touristique ont été lancés, en attendant d’autres projets actuellement en cours d’étude.
L’objectif déclaré d’arriver à attirer une moyenne annuelle de 12 millions de touristes à l’horizon 2030 est un indicateur de la volonté de l’Etat de faire du tourisme «une source de revenus substantielle et pérenne dans le cadre d’une politique visant à diversifier l’économie», pour s’affranchir graduellement de la rente liée aux hydrocarbures.
Ainsi, outre l’extension de la capacité d’accueil en matière d’hôtellerie, avec la création de 249 zones d’expansion touristique et l’approbation de 74 plans d’aménagement touristique, des instructions ont été données pour repenser et améliorer l’environnement économique, à savoir tout ce qu’induit la visite d’un touriste dans un site (accueil, transport, mise en place de circuits, activités culturelles, loisirs, supports d’information et de communication, formation et guides). Ce Salon permettra aux professionnels de rester compétitifs dans un environnement en constante évolution et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
En effet, avec l’émergence des besoins croissants en personnalisation des services, les acteurs du secteur hôtelier et touristique doivent sans cesse innover et adapter leurs offres. Il faudrait être extrêmement réactif. En contrat de management, franchise ou hôtel indépendant, l’objectif ultime reste l’amélioration de la qualité des prestations et le développement de la lisibilité de l’offre touristique.