Équipe natioNale : Des choix assumés

01/09/2024 mis à jour: 02:45
923
L’entraîneur Vladimir Petkovic avec les joueurs lors d’une séance d’entraînement - Photo : D. R.

Sans surprise, la liste des 26 joueurs choisis par le sélectionneur Vladimir Petkovic pour les deux matchs de la fenêtre internationale de septembre 2024 (matchs contre la Guinée Équatoriale et ensuite le Liberia) a soulevé une vague de critiques sur les choix du sélectionneur.

Chose somme toute normale dans le football. Par contre, ce qui l’est moins c’est la facilité dans laquelle tombent facilement certains. Commenter les choix du sélectionneur n’a rien de grave, ni d’étrange.

C’est normal. Il suffit tout simplement que l’exercice ne soit pas motivé par des considérations malsaines. Une fois cette option évacuée, le débat peut avoir lieu. La liste de 26 joueurs retenus par Vladimir Petkovic a provoqué une seule réaction négative. Elle concerne la non-convocation de Chaibi, le joueur de l’Entracht Frankfurt (Allemagne). L’explication avancée par le sélectionneur ne semblent pas avoir convaincu beaucoup.

Passons. Le retour du capitaine de l’équipe,  Riyad Mahrez, est passé comme une lettre à la poste. Même chose pour l’absence de Yacine Brahimi. Idem pour le retour du gardien Oukidja qui a décidé de mettre entre parenthèse sa carrière internationale. Le retour en grâce d’Amir Sayoud n’a pas fait de vagues.

Que dire sur la suite de la liste ? Une première remarque. La squelettique composition du milieu de terrain (4 joueurs), une unité de plus qu’au sein du dernier rempart (3 gardiens). La défense, avec 10 joueurs, et l’attaque avec 9 joueurs, sont les zones qui concentrent le plus de joueurs convoqués (19 sur 26).

Beaucoup se sont interrogés sur la présence de 3 joueurs sur le côté gauche (Ait Nouri, Khacef, Hadjam) et 2 sur le côté droit (Atal, Farsi). Il est presque acquis qu’Ait Nouri sera utilisé comme milieu de terrain et pas du tout latéral. Le coach a convoqué 5 arrières centraux. Mandi, Tougai, Madani, Belaid, Bensebaini.

Quelle défense alignera-t-il ? Cela dépendra de l’option tactique qu’il choisira. Comme c’est un match à la maison il devrait favoriser une option offensive à commencer par la structure du rideau défensif. Une première ligne à 3 pour protéger le gardien ?

Pourquoi pas. Avec qui ? Mandi, sur le côté droit ? Si Atal n’est pas aligné d’entrée Aissa Mandi sera une solution sur le côté droit. Aux côtés de qui ? Un excentré gaucher Bensebaini oû Madani, avec Tougai au centre. Ait Nouri a de fortes chances de monter d’un cran pour occuper l’espace gauche au milieu de terrain. Bennacer et Zerrouki devraient débuter le match jeudi contre la Guinée Équatoriale.

Aouar décalera d’un cran (il est en forme). En attaque, Vladimir Petkovic aura l’embarras du choix avec Mahrez, Sayoud, Bounedjah, Amoura, Benzia, Gouiri, Benrahma et Hadj Moussa.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.