Equipe nationale - CAN-2023 : La liste élargie (55 joueurs) sera connue aujourd’hui

13/12/2023 mis à jour: 09:53
4192
enlamri et Bellaili (sur la photo) et autre Belaid (USMA) peuvent faire partie de la liste élargie

Ce soir à minuit s’achève le délai fixé par la Confédération africaine de football (CAF) pour l’envoi de la liste élargie (55 joueurs) que chaque sélection qualifiée à la 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023, décalée à 2024, doit transmettre à la CAF. Le règlement de la compétition prévoit que 30 jours avant le coup d’envoi du tournoi (13 janvier-11 février 2024),  la liste élargie soit communiquée à la Confédération. 

La Fédération algérienne de football (FAF) accomplira cette formalité dans la journée. Ensuite, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, arrêtera la liste définitive (27 joueurs) le 3 janvier prochain. Depuis quelques jours,  de nombreux supports médiatiques ont balancé plusieurs versions de la liste élargie. Une source proche de la fédération a marqué son étonnement à ce sujet et précisé que «la liste élargie sera officialisée quelques heures après le délai fixé par la CAF. 

Celles qui ont fleuri sur les réseaux sociaux n’engagent que leurs auteurs». De toute façon, les listes officielles seront publiées sur le site de la CAF à partir du 14 décembre prochain. Djamel Belmadi dispose de 21 jours, à compter du 14 décembre, pour communiquer la liste des 27 joueurs qui s’envoleront vers Côte d’Ivoire. 

Il mettra à profit les trois prochaines semaines pour suivre les joueurs et voir où ils en sont quant à leur forme, à la veille du début de la trêve hivernale qui sera observée en Europe où évoluent de nombreux internationaux. De toute façon, le coach doit avoir une idée sur l’identité des joueurs qu’il sélectionne pour la CAN 2023. 
 

Les dernières fenêtres (en novembre) ont, normalement, scellé le sort des candidats. 
Il prendra les joueurs qui ont participé aux dernières sorties des Verts. Le temps n’est plus aux essais. Il a son idée sur le groupe et les joueurs qui seront partants pour la Côte d’Ivoire. La préoccupation des sélectionneurs à la veille d’un grand tournoi, c’est le niveau de forme des joueurs et l’état physique des joueurs blessés ou qui reviennent de blessures. 

Les joueurs concernés sont Aïssa Mandi, Islam Slimani (sortis en cours de match à Maputo), Rais M’Bolhi qui a renoué avec a compétition avec le CR Belouizdad, et Ismail Bennacer qui vient de rejouer avec le Milan AC, après une longue absence pour cause de blessure). 

Sinon pour le reste, il prendra ceux qui ont participé aux dernières rencontres des Verts. Pour rappel, le Comex (Comité exécutif de la CAF) a fixé à 27 le nombre de joueurs qui seront inscrits sur la liste définitive pour la CAN-2023, décalée à 2024.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.