Equipe nationale (1963-2023) : Le début de l’histoire des Verts

08/01/2023 mis à jour: 06:38
1680

C’était contre la Bulgarie Olympique au stade du 20 Août (ex-Municipal), le 6 janvier 1963. Cette date historique coïncidait avec la première sortie des Verts 6 mois seulement après l’indépendance. La fédération a vu le jour dans la foulée de l’indépendance à travers la réactivation des 3 ligues (Alger-Constantine-Oran) que la fédération a chargé de relancer le football à travers le territoire national. Le docteur Mohand Amokrane Maouche fût le premier président de la FAF. Dès le mois d’octobre 1962, les championnats étaient lancés selon le programme tracé par la jeune Fédération de football. Des contacts ont été noués avec des fédérations afin d’organiser un grand match international. Le choix s’est porté sur la Bulgarie Olympique. Les 3 ligues ont été chargées d’effectuer une prospection à l’effet de constituer la première sélection nationale (post- indépendance) de l’histoire du football algérien. La fédération a mis sur pied une commission technique qui s’est réunie pour la première fois le 14 décembre 1962 à Alger pour établir la liste des joueurs de la ligue d’Alger pour le match face à la Bulgarie Olympique. Il y avait autour de la table Mohamed Boumezrag, Abderrahmane Ibrir, Mustapha El Kamel, Yahia Saadi et Abdelkader Benyoucef. Ce noyau a supervisé les matches de coupe d’Algérie programmés les 15 et 16 décembre 1962. La fédération a nommé Kader Firoud, Abderrahmane Ibrir et Smail Khabatou  membres du premier staff technique. 

A la fin du mois de décembre 1962, le staff technique a communiqué la liste des joueurs retenus pour le match du 6 janvier 1963 face à la Bulgarie Olympique. 

La liste comprenait 16 joueurs : Mohamed Messaoudi (USM Marengo Hadjout), Omar Sikki (CR Temouchent), Domhar Issaad (JS El Biar), Hadji Nair (USM Oran), Boubekeur Belbekri (USM Alger), Abderrahmane Meziani (USM Alger), Mohamed Saci Akacha (JBAC Annaba), Salah Achour (USM Alger), Rachid Aftouche (USM Alger), Mohamed Nassou (CR Belouizdad), Youcef Ikhlef (NA Hussein Dey), Kaddour Bekhloufi (USM Bel Abbès), Kamel Lemoui (US Biskra), Bouhizeb (Oran), Abdelghani Zitouni (OM Ruisseau), Ahcène Lalmas (OM Ruisseau) et Abderrahmane Boubekeur, le légendaire gardien de but de la glorieuse équipe du FLN. 

Les sélectionnés ont rejoint le lieu de regroupement au CREPS à Ben Aknoun à partir du 2 janvier 1963. La première séance d’entraînement s’est déroulée sous la pluie et a été dirigée par le duo Ibrir-Khabatou en attendant l’arrivée de Kader Firoud. La veille du match face à la Bulgarie Olympique, les sélectionnés ont été conviés à une séance cinéma à El Biar pour la projection d’un film western. Le jour du match, le stade municipal affichait complet et c’est Abdelaziz Bouteflika, à l’époque ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a donné le coup d’envoi de la partie remporté 2-1 par l’Algérie grâce à des buts signés Abdelghani Zitouni et Abderrrahmane Meziani. Premier match et première victoire de l’Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.