Équateur : L’ONU s’inquiète du niveau élevé de pauvreté

03/09/2023 mis à jour: 04:11
AFP
980
Photo : D. R.

Le rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Olivier de Schutter, effectue depuis plusieurs jours une visite en Equateur pour évaluer la situation de pauvreté dans ce pays d’Amérique du Sud, a rapporté l’agence de presse Prensa Latina.

Comme l’a rapporté le ministère équatorien des Affaires étrangères, le responsable des Nations unies tiendra des réunions avec les plus hautes autorités de l’Exécutif, des entités publiques, des organisations de la société civile ainsi que des organisations non gouvernementales, au cours de son séjour sur le territoire national. Concrètement, l’expert visitera les communautés de Quito, Valle del Chota, Puyo et Chimborazo, villes du nord, du centre et de l’Amazonie, où il échangera avec les habitants, les défenseurs des droits de l’Homme et les représentants de la société civile.

A son arrivée dans cette capitale, Schutter a été reçu par le ministre des Affaires étrangères par intérim, Carlos Larrea, qui l’a informé des efforts déployés en Equateur dans le domaine social, en mettant l’accent sur la lutte contre la malnutrition infantile, la violence de genre et le chômage, selon Prensa Latina.

La visite du rapporteur en Equateur s’achèvera le 8 septembre et les informations obtenues fourniront aux différents acteurs un diagnostic approfondi pour renforcer la politique publique du gouvernement, indique une note du ministère des Affaires étrangères.

Les données officielles indiquent que 27% des Equatoriens vivent dans la pauvreté et 10,8% dans l’extrême pauvreté. Cela signifie que près de six millions de personnes vivent dans ce pays sud-américain avec moins de trois dollars par jour, selon les chiffres de l’Institut national des statistiques et des recensements (INEC).

Copyright 2025 . All Rights Reserved.