Le volcan équatorien Sangay, situé dans la région largement inhabitée de la province amazonienne de Morona Santiago (sud-centre), enregistre un regain de ses activités, crachant du gaz et de la lave, selon l’Institut géophysique de l’Equateur.
Une coulée de lave était active à 7h10 heure locale (12h10 GMT) sur le flanc sud-est du volcan, situé à 5.230 mètres au-dessus du niveau de la mer, précise la même source.
Depuis mercredi soir, le volcan crache par intermittence des gaz et des cendres jusqu’à 800 mètres au-dessus du cratère en direction de l’ouest/sud-ouest. Une légère poussière de cendres est tombée sur la ville de Guamote, dans la province centrale de Chimborazo, a fait savoir le Secrétariat national équatorien pour la gestion des risques sur X.
Le volcan Sangay est l’un des volcans les plus actifs de l’Equateur, avec une activité éruptive constante depuis sa dernière éruption en 1628. Mardi, l’activité volcanique, qui est en état d’alerte orange, s’est intensifiée avec des grondements et des explosions qui ont ébranlé les fenêtres dans plusieurs villes de cinq provinces montagneuses et côtières, ainsi que dans la capitale équatorienne Quito, selon l’Institut géophysique.