Environnement à Annaba : Le nouveau wali sur tous les fronts

10/12/2023 mis à jour: 11:07
1646
Le wali a fait du dossier de l’hygiène et de la propreté l’une de ses priorités

La réalisation d’un 6e casier d’enfouissement des déchets au niveau du Centre d’enfouissement technique (CET) intercommunal Berka Zerga, dans la commune d’El Bouni, vient d’être lancée. «D’un volume total de 300 000 m3, le casier n°5 qui reçoit quotidiennement 530 tonnes de déchets des 600 000 habitants des daïras d’Annaba, El Bouni, Berrahal et d’El Hadjar, sera fermé après la réalisation et la réception du nouveau casier n°6 par l’Etablissement public de wilaya de gestion des CET-Annaba (EPIC EPWG-CET). S’en suivra la végétalisation du site», a déclaré Toufik Foughali, directeur du CET. 

Bien qu’il soit centralisé, ce projet a été partiellement financé par la wilaya d’Annaba. En effet, sur les 180 millions de dinars représentant l’enveloppe financière nécessaire pour la réalisation de cette opération, la wilaya a apporté une participation de 30 millions de dinars. «Outre son apport financier, louable à plus d’un titre, le wali, Abdelkader Djellaoui, a également doté notre CET d’un bulldozer à chenilles de l’ENMTP contre la somme de 100 millions de dinars», a affirmé le même responsable. Sinistrement célèbre pour sa pollution massive, la wilaya d’Annaba entame désormais une nouvelle ère. 

L’amélioration de sa situation environnementale est due majoritairement à l’implication directe du nouveau wali dans la lutte contre toutes les formes de pollution. «Saviez-vous que depuis l’arrivée du nouveau wali, soit près de trois mois, le CET intercommunal de Berka Zerga a reçu une quantité totale de plus de 43 561 tonnes d’ordures.

 Ce chiffre record a été réalisé à la faveur d’interminables campagnes de nettoyage et de collecte d’ordures qui, sous l’impulsion du wali ont touché tous les secteurs de la wilaya et ses communes y compris les marchés des fruits et légumes», estime le directeur du CET. Ainsi, le constat confirme les déclarations. 

A titre d’exemple, la commune de Sidi Amar, qualifiée de la commune la plus sale de la wilaya est désormais de plus en plus propre. En chiffres, de 1744 tonnes d’ordures ramassées en septembre dernier, la quantité a été réduite à 1100 tonnes soit une différence de 600 tonnes en trois mois. 

Mieux encore, le 23 novembre 2023, le wali a lancé une opération pilote de gestion intelligente des déchets, en utilisant une application développée en collaboration avec le Centre de Recherches en Environnement (CRE) local. Une première au niveau du Centre d’enfouissement technique (CET) d’El Berka Zarga. 

«Marquant une transition numérique pour le CET, qui traite plus de 250 camions par jour, cette application utilise des cartes à puce qui fonctionnent avec des programmes intelligents permettant le suivi instantanément du pesage à l’entrée et à la sortie des camions de collecte des déchets. 

Des dispositifs électroniques algériens ont été intégrés pour améliorer l’efficacité de la gestion des déchets», a expliqué Toufik Foughali in situ aux médias. 

Rappelons que même les sites archéologiques et les cimetières ont bénéficié tous d’une campagne de nettoyage au grand bonheur des habitants d’Annaba.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.