Enseignement supérieur : Le montant de la bourse de l’étudiant sera doublé

12/09/2024 mis à jour: 20:06
13047
Les étudiants bénéficient d'une attention particulière de la part du gouvernement - Photo : D. R.

«L’augmentation de la bourse passera inéluctablement par une revalorisation de la contribution de l’étudiant aux œuvres universitaires.  Le montant de la bourse sera plus que doublé», note Abdelhakim Djebrani, DG des finances au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le montant de la bourse de l’étudiant, déjà revalorisée à 2000 DA/mois, sera doublé prochainement, dans le cadre d’une réforme des œuvres universitaires, a annoncé, hier à Alger, Abdelhakim Djebrani, directeur général des finances au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. «Nous avions commencé par revaloriser le montant de la bourse mensuelle d’études au profit des étudiants qui est passée de 1350 DA /mois à 2000 DA.

Le décret y afférent a été actuellement pris. Les étudiants touchent déjà leurs bourses. Nous passons à la seconde phase qui sera accompagnée par une réforme de tout le système. L’augmentation de la bourse passera inéluctablement par une revalorisation de la contribution de l’étudiant aux œuvres universitaires.

Le montant de la bourse sera plus que doublé», a précisé ce responsable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, invité de la Radio algérienne. «Le chantier est ouvert avec la collaboration des chercheurs du Cread, de l’ONOU et des partenaires sociaux.

La notion sera de se rapprocher graduellement du concept de l’idée d’une aide directe», a-t-il expliqué. Ce denier a rappelé que la contribution de l’Etat à cet effort était de 130 DA/jour (déjeuner, dîner et transport), alors que le coût de l’impression d’un ticket est supérieur au coût d’une prestation. Selon lui, des sondages et des enquêtes menés auprès de la famille universitaire indiquent que «les étudiants sont prêts à payer un peu plus cher leurs prestations pour avoir un service de qualité, notamment un repas meilleur».

Contribution «symbolique»

En revanche, il a fait savoir que la contribution de l’étudiant sera «symbolique», afin de «renforcer les ressources de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU)». A ce titre, il a relevé que «l’Etat continuera à subventionner ces prestations avec une enveloppe (actuelle, ndlr) de l’ordre de 103 milliards de dinars/an pour assurer la bourse, les repas et le transport».

Dans le cadre de cette réforme, l’invité de la Radio a assuré que des commissions ont été installées, avec la contribution des chercheurs du Cread, et les résultats des sondages et des enquêtes seront actualisés afin de permettre aux étudiants de mener une vie socio-pédagogique plus décente.

Toujours dans le cadre de la même réforme, il a rappelé que le ministère de l’Enseignement supérieur a relevé le niveau des revenus des parents à 10 fois le Salaire national minimum garanti (SNMG), qui est de l’ordre à 20 000 DA, pour unifier le niveau de revenu et ne pas léser les étudiants. «Là aussi, le chantier est encore ouvert pour permettre à tous les étudiants de toucher leur bourse, et ce, quel que soit le niveau de revenus de leurs parents», a précisé M. Djebrani.

Selon lui, 1 600 000 à 1 800 000 étudiants toucheront cette bourse durant l’année universitaire 2024-2025, sachant qu’il y a plus de 400 000 nouveaux bacheliers cette année. Interrogé sur la question de l’hébergement, l’intervenant a indiqué que durant les cinq dernières années, le réseau d’hébergement a été renforcé avec 80 000 nouveaux lits, l’équivalent de 40 résidences universitaires.

Sur un autre chapitre, il a annoncé que la numérisation des œuvres universitaires a permis de faire des économies de dix milliards de dinars sur l’alimentation et 2 autres milliards de dinars sur le transport, ce qui a permis d’augmenter la bourse des étudiants sans recourir à la mobilisation d’autres fonds de subvention de l’Etat.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.