Enseignement supérieur : La feuille de route et les dates de reprise fixées

04/09/2024 mis à jour: 13:09
26273
Kamel Beddari, ministre de l'Enseignent supérieur - Photo : D. R.

Les cours universitaires débuteront à partir du 24 septembre, selon le calendrier officiel fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Dans une circulaire ministérielle, datée du 28 août, envoyée aux différents établissements universitaires, une feuille de route et un calendrier sont désormais connus. 
D’abord, les enseignants universitaires signeront leurs procès-verbaux (PV) de reprise le 9 septembre.

A distance ou en présentiel ? Le choix leur a été donné. Ils ont ainsi la possibilité de signer leur PV de reprise à distance. Cette option a été décidée pour la première fois cette année lors de la signature des PV de sortie en vacances d’été 2024.

Ils étaient nombreux ceux qui ont choisi et apprécier la possibilité de le faire via la plateforme Progress du ministère de l’Enseignement supérieur. Dans la circulaire ministérielle, le ministère insiste sur la nécessité de respecter les dates programmées de manière à ne pas perturber le déroulement normal des séances pédagogiques tracées, soit 13 semaines par semestre.

La période allant du 9 au 24 septembre doit être consacrée pour finaliser et achever toutes les opérations administratives et pédagogiques suspendues ou ajournées depuis juin. Le ministère insiste aussi sur l’importance de mettre à la disposition des étudiants l’emploi du temps final, à temps et avant le début des cours.

Les administrations doivent aussi finir avant cette date de reprise le dispatching des étudiants par groupes pour éviter tout désordre ou retard dans le début des cours et conférences magistrales et que l’ensemble des étudiants doivent être informés via les plateformes numériques, précise le même document.

Aucune annonce ni affichage ne se fera à l’intérieur des établissements, et ce, dans le cadre de la concrétisation de la politique zéro papier, note encore la circulaire ministérielle. Les nouveaux étudiants seront en principe dotés d’une carte unique et unifiée qui regroupe tous les services fournis par l’université. 

Contrairement aux années précédentes, l’étudiant, rappelons-le, n’a désormais plus besoin de courir derrière la paperasse, ni à s’encombrer de plusieurs cartes, de transport, de résidence, d’accès aux infrastructures pédagogiques.

La note ministérielle instruit l’ensemble des établissements universitaires à mettre en place ces nouvelles cartes (technologie RFID) qui couvrira à la fois le volet pédagogique et celui lié aux œuvres universitaires tels que l’hébergement, la restauration et le transport. Elles doivent être prêtes avant le 3 octobre.

A noter aussi que les nouveaux bacheliers ont jusqu’au 15 septembre pour déposer, exclusivement en ligne, leur demande de bourse-étudiant. Les résultats seront connus le 1er octobre, selon l’annonce faite cette semaine par le ministre, Kamel Baddari, via les réseaux sociaux. Selon la feuille de route de ce département, les étudiants de cycle doctoral seront aussi informés de leur planning et dotés de leurs cartes avant le 15 octobre. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.