Enseignement supérieur et Pêche : Signature d’un accord-cadre de coopération

08/06/2024 mis à jour: 03:46
582

Un accord-cadre de coopération a été signé, jeudi à Alger, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques pour renforcer la formation dans le secteur de la pêche. 

La signature de l’accord-cadre a été effectuée par les secrétaires généraux des deux ministères, Abdelhakim Bentellis et Mohamed Bengrina, en présence des cadres des deux secteurs. Un accord spécifique a également été signé entre l’Université de la formation continue (UFC) et la Direction de la formation, de la recherche et de la vulgarisation (DFRV) du ministère de la Pêche.

Dans son allocution, M. Bentellis a souligné que le ministère de l’Enseignement supérieur a adopté une approche visant à rapprocher l’université du milieu socio-économique, en mettant l’accent sur une formation qualitative et une recherche scientifique appliquée. Il a également mis en avant l’importance de la pêche pour la sécurité alimentaire et la nécessité de partenariats dans ce secteur. M. Bengrina a affirmé que ce partenariat créera un environnement économique avantageux basé sur la formation, la recherche scientifique et l’innovation, contribuant ainsi au décollage économique. Il a également noté une augmentation de 19% du nombre d’étudiants dans les établissements de son secteur pour l’année 2023/2024.


Le recteur de l’UFC, Yahia Djaafri, a expliqué que cet accord vise à encadrer et promouvoir les ressources humaines du secteur, en répondant à ses besoins en termes de formation. Il a annoncé la création de quatre nouvelles spécialités : aquaculture en eaux douces, sciences de la navigation et de la pêche, aquaculture marine et électromécanique maritime. L’UFC prendra en charge l’aspect théorique, tandis que le ministère de la Pêche se chargera du volet pratique via des stages. Les accords incluent également la prise en charge de la formation en matière de promotion et de qualification pour répondre aux besoins du secteur. 

Farid Harouadi, inspecteur général du ministère de la Pêche, a précisé que l’extension du secteur nécessitait de nouvelles offres de formation en aquaculture pour booster la production et la rentabilité.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.