Enseignement supérieur : Du nouveau pour les futurs bacheliers

11/07/2024 mis à jour: 00:02
1190

Un nouveau mode d’inscription a été programmé par le ministère de l’Enseignement supérieur, avec une application d’intelligence artificielle qui sera opérationnelle pour faciliter et optimiser les choix des futurs étudiants.

Des portes ouvertes virtuelles sur les universités seront organisées à partir du 16 juillet. Pendant une semaine, les futurs bacheliers pourront découvrir le monde universitaire et repérer les meilleures offres. Les universités, toutes spécialités confondues, sont appelées à faire découvrir aux futurs étudiants les offres, les conditions et les modalités d’inscription.

Les success-stories, les structures universitaires, les opportunités d’employabilité… le tout sera présenté dans des «vidéos de 360°», selon la note ministérielle. Il s’agit en effet des visites guidées virtuelles en attendant la période de préinscription, qui coïncidera avec l’annonce des résultats du baccalauréat, prévue au plus tard le 20 juillet. La signature de la circulaire portant les modalités de préinscription est prévue le lundi 15 juillet.

Les nouveautés de la prochaine rentrée universitaires 2024-2025 seront officiellement annoncées par le ministre lors de la conférence de presse, attendue aussi la semaine prochaine. Un nouveau mode d’inscription est au programme avec une application d’intelligence artificielle qui sera opérationnelle pour faciliter et optimiser les choix des futurs étudiants.

Les nouveaux bacheliers, session-2024, effectueront leurs préinscriptions et inscriptions en ligne. La politique zéro papier est totalement garantie et sera respectée. Toute l’opération qui débutera à partir de ce mois de juillet sera numérisée. Au total, trois applications sont mises à leur disposition pour faciliter et surtout rationaliser leur choix de spécialités.

Les nouveautés attendues

On annonce aussi de nouvelles filières. Il est question de l’ouverture de l’Ecole nationale de la cybercriminalité pour la première fois, destinée aux nouveaux bacheliers. Une école mise en place en partenariat avec le ministère de la Défense nationale.

D’autres nouvelles filières sont prévues à l’occasion de la prochaine rentrée universitaire, avait annoncé Abdelhakim Djabrani, directeur des finances au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui intervenait la semaine passée sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.

Des spécialités de parcours de licence ou d’ingéniorat qui répondront à la «nouvelle approche du ministère portant sur l’employabilité, l’utilisation du numérique, la création de richesse et aussi le développement de l’entreprenariat».

Il s’agit en effet des technologies des fabrications auto, des licences en mathématiques et informatiques appliquées en sciences économiques, informatiques appliquées en sciences sociales et humaines, et aussi informatiques appliquées et relations internationales. Il est aussi prévu d’introduire l’économie quantitative comme nouvelle filière.

Des spécialités qui répondent toutes à l’objectif de développement des métiers d’avenir. Pour les sciences médicales, en attendant les détails qui seront annoncés par le ministre à la veille des préinscriptions universitaires, la wilaya de Khenchela, par exemple, se dotera cette année de sa faculté en médecine, de même pour d’autres wilayas qui auront aussi des annexes de pharmacie ou de médecine, l’objectif étant d’avoir ces spécialités dans l’ensemble des wilayas. Un simulateur médical et une table d’anatomie seront aussi mis à la disposition des étudiants de première année médecine. 
 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.