Enquête approfondie sur le glissement de terrain à la corniche d’Annaba : Le non-respect du plan d’aménagement touristique pointé du doigt

08/07/2024 mis à jour: 21:40
1237
Un glissement de terrrain en question a causé la fermeture du CW22 - Photo : D. R.

Le wali d’Annaba a indiqué que ses services allaient appliquer la loi dans toute sa rigueur contre les responsables de cette situation, préjudiciable à plus d’un titre aux estivants et aux biens publics.

Annoncée le 27 juin dernier par le wali d’Annaba au lendemain d’un important glissement de terrain au niveau de la Corniche d’Annaba, l’enquête approfondie pour situer les responsabilités est entamée. Causant la fermeture partielle du CW22 et affectant une portion de 50 mètres linéaires, cet incident semble être l’arbre qui cache la forêt.

En effet, à l’origine de cet affaissement se trouve un projet de construction d’un hôtel de huit étages (R+8), dont les travaux ont été engagés à proximité immédiate de la voie publique, sans respecter les distances réglementaires nécessaires. Selon les premières constatations, le non-respect du Plan d’aménagement touristique (PAT) est à l’index.

Ce projet de construction soulève, en effet, des questions importantes sur le respect du PAT de 2022, qui stipule que les hôtels ne doivent pas dépasser R+4.

Pourquoi approuver un PAT pour ne pas le respecter par la suite sachant qu’il passe par plusieurs étapes avant d’être validé ? «A commencer par le conseil de wilaya, puis la validation de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), une enquête publique au niveau de l’Assemblée populaire communale (APC) et enfin, la validation définitive par le ministre du Tourisme avant d’atterrir sur le bureau du Premier ministre et sa publication au Journal officiel», détaille un cadre du secteur.

Il est inquiétant de constater que malgré ce processus rigoureux celui d’Annaba chef-lieu est le dernier à être validé, certaines modifications de la réglementation ont été effectuées pour favoriser certains investisseurs au détriment du littoral, la sécurité des lieux et la préservation du paysage.

Selon des sources administratives, «au moins trois projets ont connu une augmentation du nombre d’étages sans dérogation officielle, mais par des adaptations discrètes de la réglementation.

Ces modifications sont souvent le résultat d’interventions de députés ou de sénateurs auprès du ministère de tutelle». La réaction du wali a été ferme : «Nous allons sévir en appliquant la loi dans toute sa rigueur contre les responsables de cette situation, préjudiciable à plus d’un titre aux estivants et aux biens publics.»

Cet incident met en lumière la nécessité d’une application stricte des réglementations en matière de construction et de développement touristique. Il souligne également l’importance de la transparence dans les processus d’approbation des projets immobiliers. La manipulation des réglementations pour favoriser certains investisseurs, au détriment de la sécurité publique et du respect des normes urbanistiques, doit être fermement combattue.

En janvier 2024, M. Djellaoui était en visite d’inspection au niveau de la zone d’expansion touristique (ZET) de Ras El Hamra où il a constaté que pas moins de 37 projets d’hôtels sont actuellement à l’arrêt à Annaba et seuls 17 autres sont en cours de construction. Prémonitoire, cette visite l’est à plus d’un titre puisqu’il a été choqué par l’anarchie qui sévit sur les lieux.

Le même responsable s’est dit étonné de voir des projets d’infrastructures touristiques sans aucune commodité nécessaires notamment les parkings. «Les ZET ne devraient pas être partagées en parcelles. Normalement c’est un plan d’aménagement global.

Les terres ont été divisées en lotissements, ce qui a généré un impact négatif sur les constructions, traduit par un important retard dont certains n’ont pas entamé encore les travaux», a regretté le wali d’Annaba.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.