Le Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique (CRTSE) a réalisé une centaine de prototypes de panneaux solaires au cours de ces dix dernières années, a annoncé hier à Alger une responsable du Centre.
«Nous utilisons des machines et des techniques de pointe pour réaliser ces prototypes de panneaux solaires en Algérie à partir de matières premières locales», a affirmé Samia Belhousse, maître de recherche, chef de service de la valorisation au CRTSE, citée par l’APS.
S’exprimant en marge des journées scientifiques et portes ouvertes organisées à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, et du 10e anniversaire de la création du CRTSE, Mme Belhousse a tenu à préciser que le Centre en tant qu’entité de recherche et développement existait bien avant cette dernière décennie et qu’il s’est spécialisé notamment dans la transforma-tion du silicium, une matière première pour la production de la cellule photovoltaïque.
«Au fait, notre activité avait commencé juste après l’indépendance et elle s’est renforcée avec la création en 1988 de l’Unité de développement de technologie du silicium (UDTS), qui est devenue, à partir de 2012, le Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique», a-t-elle précisé dans une déclaration à l’APS.
Outre les photovoltaïques, le CRTSE a réalisé plusieurs produits «intelligents», s’est-elle félicitée, citant, entres autres, des tracteurs solaires à moteur et sans moteur pour capter l’énergie solaire, des tables publiques intelligentes munies de ports USB et des purificateurs d’air de toutes dimensions.
Pour sa part, Mohamed Maoudj, maître de recherche au CRTSE, a mis en avant la contribution du Centre dans le développement des énergies renouvelables en Algérie.
D’autre part, le même chercheur a insisté sur l’impératif de créer «une réelle synergie» entre les centres de recherche et les industriels (publics et privés) pour valoriser davantage les produits innovants de la recherche afin de pouvoir les mettre sur le marché. A ce propos, il a assuré que le CRTSE était toujours prêt à mettre son savoir-faire à la disposition des industriels qui souhaiteraient monter leurs usines de production de panneaux photovoltaïques.
Par ailleurs, il a fait savoir que le Centre installera prochainement sa propre plateforme technologique pour produire 10 mégawatts d’énergie électrique à partir du solaire. «Le financement a été débloqué pour l’installation de cette plateforme au niveau du CRTSE, il reste les procédures administratives», a-t-il ajouté.
Présent à cet événement, le directeur général de Green Energy Cluster Algeria (Cluster Energie solaire), Boukhalfa Yaïci, a mis en exergue le rôle incontournable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le processus de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelable.
Dans ce sens, il a estimé que le partenariat entre le secteur de l’industrie et celui de la recherche était nécessaire pour concrétiser le programme de 15 000 mégawatts prévu pour 2035. «Il nous faut une industrie appuyée par la recherche pour la production d’équipements nécessaires au énergies renouvelables», a-t-il soutenu.
Il a également insisté sur la nécessité d’avoir une infrastructure industrielle de qualité et des produits certifiés, en affirmant qu’actuellement les fabricants de panneaux solaires sont obligés d’envoyer leurs produits en Europe pour les faire certifier.