Énergies propres : Des investissements importants en Afrique

30/06/2024 mis à jour: 20:07
1520
L’Afrique est considérée comme la pile électrique du monde - Photo : D. R.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements dans les énergies propres devraient être deux fois plus importants que ceux consacrés aux énergies fossiles en 2024.

Alors que les flux d’investissements étrangers ont légèrement diminué en 2023 en Afrique, le continent a cependant reçu durant cette année d’importants investissements dans les énergies renouvelables, selon un nouveau rapport de l’ONU Commerce et développement (ex-Cnuced). Des investissements étrangers dans les énergies propres qui stimulent la dynamique de durabilité, et un point fort positif, indique-t-on.

Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont diminué de 3% pour atteindre 53 milliards de dollars en 2023, selon le dernier rapport sur l’investissement dans le monde, publié récemment. Deux des plus grandes économies bénéficiaires - l’Égypte et l’Afrique du Sud - ont tiré la tendance générale, selon la même source.

Au cours de l’année, la valeur estimée des transactions internationales de financement de projets dans les pays africains a diminué de 50 % pour atteindre 64 milliards de dollars. Cela fait suite à une baisse de 20 % en 2022. Toutefois, le continent a attiré une part croissante des méga-projets mondiaux entièrement nouveaux, six d’entre eux étant évalués à plus de 5 milliards de dollars.

En tête de liste figure un projet d’hydrogène vert en Mauritanie. Ce projet devrait générer 34 milliards de dollars d’investissements, un montant plusieurs fois supérieur au PIB du pays, précise-t-on. L’Afrique a également reçu plus de 10 milliards de dollars en financement de projets pour la production d’électricité éolienne et solaire, les projets les plus importants étant situés en Egypte, en Afrique du Sud et au Zimbabwe, indique le rapport. Les chaînes de valeur des véhicules électriques ont également suscité des investissements étrangers.

Parmi les accords les plus importants annoncés, l’un d’entre eux porte sur la création d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques au Maroc, pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Les principales économies qui investissent sur le continent, en termes de stock d’IDE, sont le Royaume des Pays-Bas, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine, a-t-on indiqué.

2000 milliards de dollars d’investissements en 2024

Par régions, le rapport indique que les flux d’IDE vers l’Afrique de l’Ouest ont diminué de 1%, avec des résultats mitigés selon les pays. La valeur des nouveaux investissements a été fortement influencée par l’annonce d’un projet d’hydrogène vert de 34 milliards de dollars en Mauritanie. Même si l’on exclut ce projet exceptionnel, la valeur des nouveaux projets a triplé et le nombre de projets est resté stable.

En Afrique centrale, l’IDE a diminué de 17%. Malgré une augmentation de 56% du nombre de nouveaux projets et une hausse de 119% de leur valeur, la région a été affectée par le ralentissement des opérations de financement de projets internationaux.

En Afrique de l’Est, les entrées d’IDE ont diminué de 3%, principalement en raison d’une baisse de 11% en Ethiopie. Toutefois, les nouveaux projets et les opérations de financement de projets internationaux ont augmenté de plus de 30%, ce qui laisse entrevoir de meilleures perspectives pour l’avenir. Enfin, et en Afrique australe, les fluctuations en Angola ont continué à influencer les tendances. Les flux entrants en Afrique du Sud ont diminué de 43% malgré une activité de fusions et acquisitions plus importante.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements dans les énergies propres devraient être deux fois plus importants que ceux consacrés aux énergies fossiles en 2024. Dans son dernier rapport, elle prévoit que leur montant s’élèvera à 2000 milliards de dollars contre 1000 milliards pour le fossile.

Des investissements mondiaux dans les énergies propres qui comprendront le renouvelable, bien sûr, mais aussi les véhicules électriques, l’énergie nucléaire, les infrastructures réseaux, l’efficacité énergétique, le stockage, les pompes à chaleur et les carburants à faibles émissions.

La Chine devrait investir, cette année, 675 milliards de dollars dans les énergies propres. Pour l’Europe et les Etats-Unis, les sommes atteindront, respectivement, 370 et 315 milliards. Ce trio représente à lui seul plus des deux tiers des investissements mondiaux. Un constat qui souligne les déséquilibres dans les investissements énergétiques, insuffisants dans les économies en développement, selon le rapport de l’AIE.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.