En moins d’une semaine, Sonelgaz a enregistré trois pics de consommation d’énergie électrique. C’est le quatrième depuis le début de la saison estivale. C’est ce qu’a annoncé Sonelgaz dans un communiqué rendu public ce 18 juin.
Ainsi, après les pics dimanche et lundi derniers, le groupe public a relevé ce jeudi un nouveau record de consommation. La demande a en effet atteint 19 135 mégawatts. Un niveau sans précédent qui vient refléter une augmentation significative de l’utilisation de l’électricité.
Ce qui s’explique par la persistance de la vague de chaleur à travers l’ensemble du pays et l’utilisation en hausse des climatiseurs que ce soit dans les administrations, les commerces où dans les habitations.
«En raison de la canicule persistante touchant plusieurs wilayas, accompagnée d’un taux d’humidité élevé, Sonelgaz-Transport de l’électricité et opérateur du système (S-TOS) continue à enregistrer, pour la quatrième fois, de nouveaux pics de consommation d’électricité», indique la même source, précisant qu’«un nouveau pic de 19 135 mégawatts a été enregistré le 18 juillet à 14h45».
Face à cette forte demande, Sonelgaz a affirmé poursuivre l’approvisionnement en électricité au niveau local, malgré la demande record enregistrée, et ce, grâce aux capacités de production nationale s’élevant à 25 000 mégawatts, tout en maintenant, par ailleurs, les niveaux d’exportation vers la Tunisie.
A rappeler qu’en prévision de la saison estivale, le groupe Sonelgaz a arrêté une série de mesures pour éviter les coupures et les délestages. Ce qui est le cas jusque-là contrairement aux années précédentes. Le groupe a, en effet, dégagé 110 milliards de dinars afin de faire face aux éventuelles coupures d’électricité durant cet été, et ce, pour assurer l’entretien et la rénovation du réseau électrique.
Les directeurs de distribution de Sonelgaz et les directeurs d’énergie et des mines des wilayas ont appelé dans ce cadre à suivre la mise en œuvre des mesures sur le terrain de manière à assurer un bon approvisionnement en énergie électrique durant la prochaine saison estivale.
En ces temps de fortes chaleurs, c’est en somme l’alerte au niveau de Sonelgaz surtout qu’autres vagues de hausse de températures sont attendues dans la prochaine semaine, selon les prévisions de l’Office national de météorologie (ONM).