Énergie : Berlin construira des centrales électriques au gaz

09/06/2024 mis à jour: 12:32
555

Le passage au tout renouvelable n’est pas encore chose évidente en Europe malgré la réglementation visant l’abandon des énergies fossiles. L’Allemagne, et après de longs mois de négociations, vient d’obtenir l’aval européen pour construire des centrales électriques fonctionnant au gaz.

Selon des sources citées par l’agence Reuters, l’Allemagne aurait pour le moment obtenu un accord informel de la commission européenne en attendant d’arriver à un accord officiel butant sur certains détails dont le délai du passage du gaz naturel à l’hydrogène vert. Après l’abandon de l’énergie nucléaire et en attendant d’éliminer le charbon, l’Allemagne a du mal à faire face à l’instabilité de l’approvisionnement du réseau en énergies renouvelables qui demeurent insuffisantes pour combler les besoins de son économie.

«Le gouvernement allemand a obtenu un accord sur un ensemble de conditions qui changeront au fil du temps à mesure que le projet à long terme, connu sous le nom de stratégie nationale pour les centrales électriques, évolue», expliquent à Reuters des sources proches des négociations.

Berlin souhaite accorder un soutien public aux centrales alimentées au gaz naturel qui soutiennent le réseau pendant les périodes de pics de la demande et les baisses d’approvisionnement des énergies éolienne et solaire. Selon les exigences européennes, les centrales doivent fonctionner à l’hydrogène vert, mais cela ne pourrait se faire qu’entre 2035 et 2040. L’Allemagne envisage de lancer des appels d’offres pour construire et exploiter les usines.

«Les contrats seront basés sur des récompenses financières pour la participation à ce que l’on appelle un marché de capacité. Les contrats seront accordés aux entreprises acceptant les subventions les plus faibles». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.