En vue d’améliorer la prise en charge des malades : Kahia-Genethical et Clinica Group signent un partenariat

19/03/2024 mis à jour: 12:16
2053

Un partenariat pour l’amélioration des soins en Algérie a été signé entre Kahia-Genethical, le plus ancien laboratoire privé en biotechnologie en Algérie, et Clinica Group, CRO leader sur le marché algérien. 

L’objectif de ce dernier : améliorer la prise en charge des malades en mettant à leur disposition des tests génétiques disponibles seulement à l’étranger. Le partenariat présente également de nombreux avantages. 

A cet effet, Mme Samira Kahia-Tani, directrice du laboratoire Kahia-Genitichal, affirme : «Ce partenariat stratégique va considérablement améliorer la qualité des soins prodigués aux patients algériens, et cela, en renforçant les capacités dans les domaines de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement de précision et du suivi médical.

 Il nous permettra de nous concentrer pleinement sur notre expertise tout en élargissant notre champ d’action.» «Avec la signature de ce partenariat, le laboratoire Kahia-Genethical s’enrichit en s’associant à un partenaire dont l’expertise avérée et assumée renforcera notre engagement envers l’excellence médicale», a-t-elle poursuivi. 

De son côté, Christelle Mekaoui, responsable des opérations cliniques chez Clinica Group, a assuré  : «Nous sommes fiers de signer un partenariat algéro-algérien dans un domaine de pointe permettant aux patients algériens d’avoir le meilleur diagnostic de leur maladie et dans les meilleurs délais. Nous avons toujours travaillé dans l’intérêt du patient et de la santé publique, et je suis contente de voir que notre environnement de santé évolue selon les directives dictées par les autorités sanitaires du pays.» 

Ainsi, des technologies de pointe, à l’exemple du séquençage NGS, la PCR en temps réel (RtPCR) et la PCR numérique (DPCR), sont désormais disponibles en Algérie auprès de Genethical, ce qui permettra une analyse complète des marqueurs génétiques associés à diverses conditions médicales. Cette alliance permettra également d’étendre et d’améliorer les programmes de dépistage de maladies spécifiques. 

Les tests moléculaires de haute précision, désormais disponibles en Algérie chez Kahia-Genethical, permettront la détection précoce des modifications génétiques et des facteurs de risque, ce qui permettra aux professionnels de santé de prendre des mesures préventives et de fournir plutôt les traitements appropriés.

 Enfin, cette alliance entre deux entreprises algériennes s’inscrit dans le cadre de la politique de santé établie par les plus hauts responsables du pays qui est axée sur le développement des capacités algériennes, ce qui nous permettra de minimiser la quantité de biens et services que nous importons.   Malek Yala 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.