Le groupe Sonatrach a signé le 4 août dernier à Alger, avec la société égyptienne Petrojet un protocole d'entente. Ce qui permettra d’étudier la faisabilité de créer une société mixte spécialisée dans la conception et la fabrication, en Algérie, d’équipements, ainsi que les prestations de services.
C’est ce qu’indique un communiqué de Sonatrach rendu public à cet effet. Entrant dans le cadre du protocole d'entente conclu entre le ministère de l'Energie et des Mines et le ministère du Pétrole et des Ressources minérales égyptien, le 25 octobre 2022 au Caire, dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines, cet accord répond par ailleurs à la stratégie de Sonatrach «visant à renforcer sa maîtrise des processus inhérents à son plan de développement».
Et ce, notamment à travers la conclusion de partenariats à forte valeur ajoutée «ayant pour objectif la fabrication, à l'échelle locale, d'équipements pétroliers de haute technologie et la fourniture des services associés, ainsi que la formation spécialisée, le transfert de savoir-faire et le transfert technologique», ajoute la même source. A titre indicatif, Petrojet, public, est une société spécialisée dans la construction et la fabrication dans le domaine de l'industrie du pétrole et du gaz en onshore et offshore (EPC & Commissioning) et opère au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment en Algérie.