La wilaya de Constantine sera dotée, dès la prochaine rentrée scolaire de cinq nouveaux collèges et une école primaire. Des projets lancés pour alléger la charge sur les actuels établissements et pallier l’important manque signalé dans certaines localités ou nouvelles cités.
Notons à titre d’exemple, la commune de Didouche Mourad qui a bénéficié de deux établissements pour le deuxième palier de l’éducation. Il s’agit précisément d’un collège de type B6 à la cité du moudjahid Abderrezak Bouhara (6000 logements AADL) avec une autorisation de programme estimée à plus de 180 millions de DA et d’un autre collège de type B7, avec un taux d’avancement de 53 % et une autorisation de programme actuelle de 302 millions de dinars.
La cité des 4000 Logements de la formule LPL, située dans la localité de Bekira (commune de Hamma Bouziane) a eu également sa part de ce programme, en bénéficiant du projet d’un collège de type B 6 avec un taux d’avancement de 55%. Soulignant que la localité de Bekira a connu en un temps record une évolution spectaculaire en matière d’urbanisation, mais qui accuse un grand manque en infrastructures d’utilité publique.
D’ailleurs pour la cité de 4000 unités, il n’y avait que deux écoles primaires, dont une exploitée en tant que collège.
Pour sa part, la commune de Constantine a profité de deux projets. Il est question du collège Abdelhamid El Kateb, rasé et entièrement reconstruit pour une enveloppe de plus de 290 millions de DA et un collège de type B7 en remplacement du CEM Sadek Hammani. Le taux d’avancement est de 40% pour chaque établissement. Lors d’une récente visite à ces projets, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda a exprimé son satisfecit vis-à-vis de l’avancement des travaux promettant «de suivre et d’inspecter régulièrement les chantiers pour que ces infrastructures soient livrées avant la rentrée scolaire prochaine».
Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya s’est rendu également à la commune de Beni Hmidene pour l’inspection d’un projet de réalisation d’une nouvelle école primaire de type D.
Cette infrastructure, consommant un budget de 133 millions de dinars, connaît un taux d’avancement de 40%. Rappelons que cette région est dotée déjà d’un total de 11 écoles et reste en manque de collèges. En effet, il existe un seul établissement du deuxième palier abritant plus de 900 collégiens. Un autre a été programmé, selon un membre de la commission de l’éducation de l’APW de Constantine, et sera lancé prochainement, après l’achèvement de l’étude.