Le groupe américain Nike a annoncé le départ de son PDG, John Donahoe, qui prendra sa retraite le 13 octobre, après avoir dirigé l'entreprise depuis 2020. Il sera remplacé par Elliott Hill, un ancien responsable de Nike qui avait pris sa retraite en 2020 après 32 ans au sein de l'entreprise. Donahoe restera conseiller jusqu'au 31 janvier 2025 pour faciliter la transition.
Elliott Hill a occupé divers postes à responsabilité en Europe et en Amérique du Nord, participant à la transformation de Nike en une entreprise générant plus de 39 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Sa nomination semble avoir rassuré les marchés, l'action de Nike ayant grimpé de 7,58% dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York.
L’annonce du changement à la direction survient alors que Nike traverse une période difficile avec un déclin de ses ventes depuis plusieurs trimestres et des perspectives décevantes. Le groupe a abaissé ses objectifs pour l'exercice en cours, invoquant une incertitude économique croissante et des effets de change défavorables liés à la force du dollar. John Donahoe avait qualifié l'exercice 2025 d'«année de transition», anticipant une baisse des ventes d'environ 5%, mais une amélioration des marges grâce à une réduction des promotions et des coûts de production.
Les analystes soulignent que les innovations de Nike n'ont pas encore stimulé la demande, et la réduction des collections phares de chaussures pourrait impacter le chiffre d'affaires à court terme.