L’école privée Al Awael, en partenariat avec l’organisation américaine STEM for KIDS, célébrera aujourd’hui l’International STEM Day 2024, une journée mondiale dédiée aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).
En tant que membre actif du réseau des écoles associées de l’Unesco en Algérie, Al Awael, saisit cette occasion pour mettre en avant de nouvelles approches éducatives visant à intégrer les STEM de manière plus efficace dans le système éducatif algérien.
Fondée en 2004 par Mohamed Saâd-Laïb, consultant international en technologies de l’information et de la communication pour le développement, Al Awael, est membre du réseau des écoles associées de l’Unesco. Depuis sa création, explique M. Saâd-Laïb, l’école s’est distinguée par ses initiatives éducatives innovantes, telles que la dictée en trois langues, la caravane de l’environnement et divers concours académiques, dont Bebras et Cambridge.
L’organisation de cet International STEM Day représente une nouvelle étape dans son engagement pour une éducation de qualité, enrichie par des approches pédagogiques modernes et intégrées. «L’International STEM Day 2024 se déroulera sous la forme d’une demi-journée d’activités éducatives et inspirantes, comprenant des conférences, des ateliers interactifs et des témoignages de réussite dans le domaine des STEM.
Ces interventions permettront de sensibiliser les jeunes et leurs enseignants aux bonnes pratiques et aux innovations éducatives en matière de STEM», a détaillé la même source.
Par ailleurs, un concours international sur les STEM sera officiellement lancé lors de l’événement, avec pour objectif de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation chez les jeunes participants.
Plusieurs organismes nationaux et internationaux sont invités à prendre part à cet événement, soulignant l’importance croissante de l’éducation STEM dans le monde entier. Cette journée vise, abonde la même source, à promouvoir une meilleure intégration de ces disciplines dans le système éducatif algérien, en phase avec les normes et les objectifs de l’Unesco. «Nous sommes très heureux d’organiser cet événement en partenariat avec STEM for KIDS et en tant qu’école membre du réseau des écoles associées de l’Unesco», a déclaré Mohamed Saâd-Laïb, fondateur et gérant de l’école Al Awael,.
«Notre ambition est d’inspirer la prochaine génération en leur montrant que les STEM sont à la fois accessibles et indispensables pour leur avenir. Nous souhaitons ainsi encourager une utilisation efficace et responsable des technologies», a-t-il conclu.