En bref…

18/08/2022 mis à jour: 19:31
477

Mondial-2022) : Pas de match Brésil - Argentine

Le match Brésil - Argentine des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, reporté au 22 septembre et dépourvu d’enjeu, les deux équipes étant qualifiées, a été définitivement annulé, ont annoncé mardi les fédérations des deux pays dans des communiqués distincts.

La Confédération brésilienne de football (CBF) et l’Association du football argentin (AFA) «et la FIFA ont réglé le litige devant le Tribunal arbitral du sport (TAS)», indiquent-elles. «Le match Brésil-Argentine ne sera pas joué, la date correspondante permettra» aux deux sélections de disputer des rencontres amicales en préparation à la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), est-il ajouté.

Ce choc, initialement programmé le 5 septembre 2021 à Sao Paulo, avait été interrompu après seulement cinq minutes de jeu sur intervention des autorités sanitaires locales, quatre joueurs de l’Albiceleste évoluant alors en Angleterre étant accusés de violer le protocole anti-Covid.

Des représentants de l’agence sanitaire Anvisa et de la police fédérale étaient entrés sur le terrain pour mettre fin à la rencontre, dans la confusion la plus totale. En avril, la FIFA avait décidé que le match serait rejoué le 22 septembre, mais les deux sélections, qualifiées haut la main pour le Mondial sans la moindre défaite, le Brésil en premier et l’Argentine en deuxième, n’ont jamais affiché leur volonté de rejouer ce match sans enjeu purement sportif.

CFA : Bichari quitte ses fonctions

Depuis hier, Mohamed Bichari n’est plus le premier responsable de la Commission fédérale des arbitres (CFA). Il a décidé de quitter ses fonctions au cours de la réunion à laquelle il était convié avec le secrétaire général de la FAF, Mounir D’bichi et Rachid Medjiba.

La teneur des propos échangés entre les trois hommes n’a laissé aucun doute sur l’avenir de Mohamed Bichari à la direction de l’arbitrage. La question de son départ était dans l’air depuis l’arrivée de Djahid Zefizef à la tête de la FAF en juillet dernier. Il était systématiquement attaqué sur sa gestion de l’arbitrage par de nombreux cercles qui gravitent autour du ballon rond. Ses détracteurs ont obtenu ce qu’ils voulaient. L’arbitrage gagnera-t-il au change ? L’avenir le dira. Yazid Ouahib

Copyright 2024 . All Rights Reserved.