- Banque d’Algérie : Révision des seuils des taux d’intérêt pour le 2e semestre 2024
La Banque d’Algérie a annoncé, dans une note datée du 30 juin, les nouveaux seuils des taux d’intérêt excessifs applicables pour le deuxième semestre 2024, et ce, dans le cadre de l’instruction n° 08-16 du 1er septembre 2016, modifiée et complétée, qui régit les modalités de fixation des taux excessifs.
Cette révision des taux vise à maintenir un équilibre sur le marché financier tout en garantissant une certaine protection aux consommateurs. Selon la note, ces seuils sont établis sur la base des déclarations des taux effectifs globaux des banques et établissements financiers pour le premier semestre 2024.
Ainsi, les nouveaux taux oscillent entre 6,66% et 11,87% en fonction de la catégorie du crédit. Le taux est fixé par exemple pour les découverts bancaires à 8,48% contre 10,54% pour les crédits à la consommation 10,54%, 7,79% pour les crédits à court terme.
7,32% pour les crédits à moyen terme et 6,66% pour les crédits à long terme. Pour le financement de l’habitat, il est à 7,63% alors que pour le leasing, à 11,87%. Soulignons que ces nouveaux seuils sont légèrement inférieurs à ceux fixés pour le premier semestre 2024.
- Industrie du tissu non tissé : Inauguration de l’imprimerie Sinaatec à Alger
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a inauguré mardi l’imprimerie industrielle de la Société industrielle des applications techniques (Sinaatec), filiale du groupe public Management et Développement des Actifs et des Ressources (Madar Holding), située à Gué de Constantine dans la commune de Oued Smar, Alger.
Cette usine contribuera, selon le ministre, à réduire la facture des importations et répondra dans quelques mois aux besoins des entreprises en matière de non-tissé. «Auparavant, l’usine était dans un état déplorable, mais grâce aux hommes et au contrôle des responsables du groupe Madar, l’usine est aujourd’hui l’une des plus modernes et dispose des machines les plus sophistiquées», a-relevé le ministre.
Pour rappel, Sinaatec a entamé, février dernier, la production du tissu non-tissé (polymères textiles). Un démarrage «symbolisée par la sortie de la première bobine sur la première ligne de production spécialisée dite ''RF5-SSMMS''». A titre indicatif, les tissus non-tissés sont utilisés dans l’habillement, la construction, le textile, la médecine et la santé. Sinaatec prévoit d’en produire dans ce cadre 18 000 par an.
- Nigeria : Suspension des taxes à l'importation
Le gouvernement nigérian prévoit la suspension des taxes à l'importation sur certaines denrées de base pour soutenir le pouvoir d'achat des populations face à la flambée des prix des produits de large consommation. «Les importations de niébé (haricot sec), de maïs, de riz décortiqué et de blé via les frontières maritimes et terrestres bénéficieront de franchises de droits de douane sur les 150 prochains jours», a annoncé cette semaine le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Abubakar Kyari.
D’après M. Kyari, l’exonération fiscale sera accompagnée par la fixation d’un prix de vente au détail recommandé pour les produits concernés qui seront importés par les acteurs du secteur privé.
Cette mesure intervient alors que depuis janvier 2023, l’inflation alimentaire est en hausse constante au Nigeria jusqu’à atteindre en mai 2024, 40,66 % soit son plus haut niveau depuis près de 30 ans, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS).
Le gouvernement a multiplié depuis un an, les mesures d’intervention face à la hausse des prix alimentaires qui constitue un défi supplémentaire pour les ménages nigérians qui consacrent déjà en moyenne 50% de leurs revenus à l’alimentation, selon le FMI.