- Soudan du Sud
Il y a un «risque de famine» dans les mois à venir au Soudan du Sud, pays d’Afrique de l’Est où des inondations menacent dans les prochains mois, a alerté hier dans un communiqué l’ONG Save the Children. Au plus jeune Etat de la planète, indépendant du Soudan depuis 2011, environ 9 millions de personnes, soit 75% de la population, dont près de cinq millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire, selon l’ONG britannique.
- Belarus
L’armée chinoise a entamé cette semaine une série d’exercices militaires conjoints avec l’armée bélarusse à Brest, au Sud-Ouest du pays, à la frontière de la Pologne, et donc de l’OTAN, selon un communiqué du ministère chinois de la Défense publié hier. Avec ces exercices, la Chine déploie des militaires à la frontière de l’OTAN, sur le territoire du plus proche allié de la Russie et voisin de l’Ukraine, alors que Moscou considère les Occidentaux comme une menace existentielle.
- Corée du Sud
Un syndicat représentant des dizaines de milliers de salariés du géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé hier qu’il prolongerait de manière «illimitée» une grève de trois jours afin de contraindre la direction à négocier, notamment sur les salaires.
Samsung Electronics est la filiale phare de Samsung Group, le plus important des conglomérats familiaux qui dominent la quatrième économie d’Asie. Elle a annoncé la semaine dernière s’attendre à un bénéfice d’exploitation multiplié par 15 au deuxième trimestre sur un an.
- Arabie Saoudite
La compagnie nationale syrienne a repris ses vols réguliers vers l’Arabie Saoudite après 12 ans d’interruption, avec l’arrivée d’un premier avion hier à Riyad, a annoncé l’ambassadeur syrien dans le royaume, Ayman Soussan. Cette décision marque une nouvelle étape dans la normalisation des relations entre les deux pays. Après des années d’isolement en raison des révoltes de 2011 en Syrie qui a dégénéré en guerre civile, la Syrie de Bachar Al Assad a réintégré la Ligue arabe en mai 2023.