Sénégal
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé hier «la nécessité de l’apaisement et du dialogue avec les trois pays sahéliens Burkina Faso, Mali et Niger», qui ont fait sécession de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), après avoir été nommé «facilitateur» par cette dernière. Les chefs d’Etat burkinabè, malien et nigérien ont déclaré le départ de leurs pays «irrévocable» et annoncé l’institution d’une confédération, lors de leur propre sommet samedi à Niamey.
Pologne
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre polonais, Donald Tusk, ont signé hier à Varsovie un accord de coopération dans le domaine de la sécurité entre leurs deux pays. Selon le texte de l’accord diffusé par les services du chef du gouvernement polonais, la valeur totale de l’aide de la Pologne à l’Ukraine «a dépassé quatre milliards d’euros». Kiev a déjà signé des accords semblables avec une vingtaine de pays.
Russie
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, est arrivé hier à Moscou pour sa première visite en Russie depuis l’assaut contre l’Ukraine, l’Inde cherchant à entretenir son alliance traditionnelle avec Moscou et poursuivant sa stratégie de positionnement autonome.
Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont cultivé ces dernières années leurs liens avec l’Inde, pour contrer l’influence grandissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique, tout en faisant pression sur elle pour qu’elle s’éloigne de Moscou.
Chine
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’est rendu hier à Pékin pour, selon lui, une «mission de paix» après une tournée à Kiev et à Moscou. Le dirigeant hongrois a été reçu en matinée par le président chinois, Xi Jinping. La Hongrie exerce pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne (UE). Les deux hommes ont déjà eu l’occasion de s’entretenir en privé en mai lors d’une visite d’Etat de Xi Jinping en Hongrie.