Une délégation kényane en visite dans les structures de Sonatrach
Une délégation kényane du secteur de l’énergie a effectué pendant une semaine, du 8 au 13 mai, une visite en Algérie, ponctuée de plusieurs rencontres et déplacements au siège de la direction générale du groupe Sonatrach et ses structures. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du groupe qui souligne : «Cette visite confirme la volonté des responsables kenyans du secteur de l’énergie de s’imprégner de l’expérience algérienne en la matière.»
Ce déplacement s’inscrit en effet dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre l’Algérie et le Kenya et du renforcement des domaines de coopération bilatérale, ajoute la même source. Le programme de cette visite a inclus plusieurs sites du groupe. Après le siège de la direction générale de Sonatrach, la délégation s’est rendue dans la wilaya de Boumerdès pour visiter l’Institut algérien du pétrole (IAP) et la Direction centrale de la recherche et du développement du groupe.
Hassi Messaoud et Hassi R’mel ont été les deux autres sites découverts par les hôtes de Sonatrach qui se sont rendus dimanche dernier à Oran où ils ont reçu des explications sur l’activité de liquéfaction et de séparation de gaz avant de se rendre au pôle industriel d’Arzew et à ses structures de production de gaz naturel liquéfié et d’urée ainsi que d’autres produits. Et de clôturer hier leur visite au siège de la société Naftal, filiale du groupe Sonatrach.
Importation de moteurs de navire : réception des dossiers
Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a appelé, dimanche dernier dans un communiqué, les pêcheurs et les armateurs désirant bénéficier des mesures relatives à l’importation des moteurs de navire de moins de 5 ans, prévues dans la loi de finances de 2024, à se rapprocher de ses services à travers le territoire national, pour se renseigner et procéder au dépôt des dossiers.
«Conformément aux mesures contenues dans la loi de finances de 2024, le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques appelle les pêcheurs et les armateurs désirant importer des moteurs de navire d’occasion de moins de 5 ans, à se rapprocher des directions et des chambres de la Pêche et de l’aquaculture à travers le territoire national, pour se renseigner et procéder au dépôt des dossiers», a indiqué le communiqué.
Cette mesure qui revêt une «grande importance» permettra de «résoudre les problèmes rencontrés par les pêcheurs et les armateurs, compte tenu des nombreuses pannes mécaniques enregistrées notamment dans les vieux navires», ce qui est à même de contribuer à «l’amélioration du rendement de la flotte de pêche et à l’augmentation du volume de la production halieutique nationale», selon la même source.
Pour bénéficier de l’autorisation d’importation des moteurs, le dépôt «d’une demande de dédouanement remplie et signée, d’une copie de l’autorisation ou /du permis de pêche, ainsi que d’une copie du registre de commerce de la personne morale» sont exigés, selon le ministère. «Une facture proforma établie par un fournisseur contenant le numéro de série du moteur» doit également être jointe au dossier, «outre une fiche des caractéristiques techniques du moteur importé», conclut le communiqué.
Holcim El Djazaïr reçoit le prix de l’entreprise décarbonée
Holcim El Djazaïr a été honorée hier lors de la cérémonie de remise des prix du Sustainable Economy Forum «SEF», où elle a reçu le prix de «l’entreprise décarbonée». «Ce qui témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la durabilité environnementale», indique à ce sujet un communiqué parvenu hier à notre rédaction. Holcim El Djazaïr s’est en effet concentré, ces dernières années, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans la production de ciment.
A travers ses initiatives novatrices, l’entreprise a réussi à réduire de plus de 40% les émissions de CO2 par tonne de ciment, selon la même source. De plus, elle progresse considérablement dans le remplacement de l’énergie thermique par des combustibles alternatifs contribuant ainsi à la réduction des émissions directes de CO2. Par ailleurs, Holcim El Djazaïr a réalisé une réduction de 100% de ses besoins électriques sur son usine de production de sacs en kraft à Bordj Bou Arréridj, dans le cadre de son engagement en faveur de l’efficacité énergétique de ses installations.
Actuellement, Holcim El Djazaïr étudie également de nouvelles technologies innovantes, telles que les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du CO2 «CCUS», dans le but d’atteindre un bilan carbone neutre. Ces technologies offrent des perspectives prometteuses pour l’Algérie en matière de lutte contre le changement climatique. Holcim El Djazaïr est extrêmement fière de recevoir ce prix prestigieux. L’entreprise continue de servir de modèle pour l’industrie cimentière en incarnant l’esprit d’innovation et en démontrant un engagement indéfectible envers un avenir plus durable.