En bref…

18/08/2022 mis à jour: 07:05
683

MALI

Le Mali à nouveau à l’offensive contre la France, cette fois devant les Nations unies. Alors que le retrait de la force Barkhane s’est achevé en début de semaine, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a écrit le 15 août une lettre au Conseil de sécurité de l’Onu pour dénoncer des violations de l’espace aérien du Mali, a rapporté hier Radio France internationale (RFI). Il accuse aussi l’armée française de soutien aux jihadistes.

TCHAD

La junte au pouvoir au Tchad a interdit une manifestation prévue vendredi à l’appel de plusieurs partis d’opposition car ses organisateurs n’ont pas «respecté le délai légal de dépôt», selon un communiqué publié hier du ministre de la Sécurité publique. Wakit Tamma, un collectif de partis d’opposition et d’associations de la société civile, a appelé à manifester le 19 août contre le Conseil militaire de transition (CMT), dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt président Idriss Déby, tué en se rendant au front contre des rebelles en avril 2021.

GUINÉE

Des affrontements ont mis aux prises des dizaines de jeunes Guinéens et les forces de sécurité hier dans la banlieue de Conakry, partiellement paralysée à la suite d’un appel à manifester contre la junte au pouvoir depuis un an, rapporte l’AFP. Les groupes de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers et les gendarmes sur la Route Le Prince, axe traversant la banlieue de la capitale et théâtre fréquent de telles confrontations.

ANGOLA

Plusieurs dizaines de manifestants dénonçant à Luanda des risques de fraude, une semaine avant un scrutin au cours duquel les Angolais doivent choisir leurs députés et indirectement leur président, ont été hier empêchés de se rassembler par la police. Les protestataires dénoncent notamment le maintien sur les listes électorales de citoyens décédés ainsi que l’inscription d’électeurs dans des bureaux éloignés de leur lieu de résidence.

ARABIE SAOUDITE

Un tribunal saoudien a condamné l’étudiante Salma Al-Chehab à 34 ans de prison pour avoir «fourni de l’aide», via ses tweets, à des opposants politiques qui cherchent à «troubler l’ordre public», selon un jugement rendu le 9 août. Cette peine est assortie d’une interdiction de quitter son pays pour une durée similaire après sa sortie de détention. Doctorante en médecine dentaire à l’université de Leeds en Angleterre, Salma Al-Chehab a été arrêtée en janvier 2021 alors qu’elle était en vacances en Arabie saoudite.

CORÉE DU NORD

La Corée du Nord a tiré deux missiles de croisière hier, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense, cité par l’AFP. «La Corée du Nord a tiré deux missiles de croisière en direction de la Mer Jaune depuis Onchon, dans la province de Pyongan du Sud», a déclaré un responsable du ministère. «Les autorités militaires américaines et sud-coréennes analysent les détails tels que la distance de vol», a-t-il ajouté.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.