En attendant un CHU à Tiaret : Bientôt une annexe de faculté pour l’enseignement des sciences médicales

12/02/2023 mis à jour: 02:34
1960
Centre ville de Tiaret

Mission au cours de laquelle ils ont pu voir, in situ, les infrastructures universitaires et sociales nouvellement érigées, est-il annoncé dans un communiqué laconique de la cellule de communication. Infrastructures devant servir éventuellement à la création d’une annexe d’école pour l’enseignement des sciences médicales à Tiaret.

Rencontre à laquelle assistaient des cadres de la DSPRH de Tiaret qui vient de voir débarquer un nouveau responsable en la personne qui remplace Mokhtar Mokrane muté dans les mêmes fonctions dans la wilaya de Laghouat. La délégation, toujours selon notre source, a visité le pôle universitaire et ses 2000 lits ainsi qu’une nouvelle cité universitaire de même capacité. Est-ce un prélude à la création d’un CHU qu’appellent de tous leurs vœux les citoyens de Tiaret ? C’est un peu tôt pour l’affirmer d’autant que cette commission mixte, appelée à prospecter dans diverses régions du pays, aura certainement en main des critères rigoureux pour finalement décider du choix d’annexes et pourquoi pas plus tard l’érection de facultés de médecine si les nécessités le font sentir. Globalement et sur les 10 000 candidats aux sciences médicales Tiaret en fourni annuellement quelque 200 candidats.

Avec 15 facultés existantes, Tiaret région mégalopole qui a dépassé le million d’habitants et surtout du vœu maints fois exprimé par ses responsables que par les hautes autorités d’en faire de la capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest un pôle régional naissant une fois ses retards rattrapés et une mise à niveau entreprise. Tout le monde se voit investi de cette mission qu’accrédite la «déclaration faite par le recteur en marge de la conférence nationale des universités du 7 janvier dernier à Oran et au cours de laquelle un accord de principe a été retenu pour l’ouverture d’une annexe de la faculté des sciences médicales à Tiaret». A la volonté des pouvoirs publics et de la population vient en amont ce plaidoyer plusieurs fois réaffirmé tant par l’élite médicale que par les cadres de la région qui n’ont cessé de faire un travail de lobbying pour y parvenir à la création d’un CHU à Tiaret. Tout le monde s’accorde à dire que la création d’un CHU c’est bien, encore faut-il créer les conditions et rendre cette région qui fait sa mue en pôle attractif. On ne se lassera pas de le redire «la politique volontariste dictée par le SNAT ou schéma national de l’aménagement du territoire» confère à la région de Tiaret, capitale des Hauts Plateaux de l’ouest, un rôle d’espace d’équilibre et la ville, d’agglomération urbaine supérieure» comme écrit en liminaire un groupe de citoyens à destination du président de la République dans leur plaidoyer pour la concrétisation de ce vieux rêve. On ne va pas dans ces colonnes expliciter la démarche, mais le vœu exprimé par au moins une cinquantaine d’éminences sanitaires est là pour rendre la demande éligible.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.