En Arménie, les premiers réfugiés du Haut-Karabakh font leur arrivée

24/09/2023 mis à jour: 01:06
893
Des militaires arméniens et des réfugiés de la région du Haut-Karabakh à un poste de contrôle dans le village de Kornidzor, en Arménie, le 24 septembre 2023

Un premier groupe de réfugiés fuyant le Haut-Karabakh est arrivé en Arménie, à la frontière de la région majoritairement arménienne. 

Cette région a récemment été le théâtre d'une offensive militaire éclair de l'Azerbaïdjan, qui suscite des préoccupations concernant le sort des 120 000 personnes qui y vivent. Les réfugiés, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été accueillis dans un centre mis en place par le gouvernement arménien à Kornidzor. Les autorités arméniennes prévoient de transférer les civils laissés sans abri vers l'Arménie avec l'aide des soldats de maintien de la paix russes présents sur place. Les forces azerbaïdjanaises ont continué leurs opérations pour reprendre le contrôle total du Haut-Karabakh.

La situation au Haut-Karabakh

L'Azerbaïdjan a remporté une victoire militaire rapide dans cette région majoritairement arménienne, entraînant la fuite des réfugiés. Les autorités azerbaïdjanaises se sont engagées à faciliter le départ des combattants rebelles qui rendraient leurs armes et à organiser des convois vers l'Arménie. Le Haut-Karabakh a été le théâtre de deux guerres entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie par le passé, en 1988-1994 et en 2020. L'opération militaire récente a causé des pertes humaines et suscité des inquiétudes dans la région.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.