Emploi : Bentaleb souligne l’importance de la numérisation

18/05/2024 mis à jour: 09:54
285

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a mis en exergue, jeudi à Alger, l’importance de la numérisation dans le renforcement de la qualité des prestations fournies par le secteur au citoyen, notamment en matière de l’emploi.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Bentaleb a mis en avant les efforts du ministère visant à moderniser les instances relevant son secteur, à l’instar de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), dans le but de renforcer la qualité des prestations publiques fournies au citoyen.

Dans le même contexte, le ministre a précisé que l’adoption de la numérisation, notamment dans la gestion du domaine de l’emploi, est à même de «simplifier les opérations relatives aux offres et aux demandes d’emploi, outre la gestion et l’amélioration des mesures d’accompagnement et d’orientation en la matière».

S’agissant du dispositif d’activités d’aide à l’insertion sociale, le ministre a mis en avant «la régularisation de la situation des affiliés à ce dispositif par leur intégration dans des postes d’emploi permanents, en vue d’améliorer leur situation socioprofessionnelle», en concrétisation «de la politique de l’Etat pour l’appui et la promotion de l’emploi rémunéré».

Dans le même contexte, M. Bentaleb a rappelé que ces mesures interviennent «en vertu du décret exécutif no 85-22 du 27 février 2022, fixant les modalités et les conditions de la conversion des contrats du dispositif d’activités d’intégration sociale en contrats à durée indéterminée», ajoutant que le nombre de bénéficiaires  «a atteint 175.737 bénéficiaires».

Par la même occasion, le ministre a rappelé les mécanismes adoptés dans le domaine de l’emploi, à l’instar de l’inscription au système «El Wassit» auprès des services de l’ANEM, ainsi que l’orientation, le conseil et l’accompagnement dans la recherche d’un poste d’emploi.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.