En Conseil des ministres, le président a rappelé l'origine de la création de l'État d'Israël, alors que Tsahal poursuit ses opérations dans le sud du Liban.
Lors du Conseil des ministres du mardi 15 octobre, Emmanuel Macron a rappelé que l'État d'Israël avait été créé suite à une résolution de l'ONU, faisant référence au plan de partage de la Palestine voté en 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la France et Israël, notamment en raison de la politique israélienne dans la bande de Ghaza.
Le président français a rappelé l'importance pour Israël, comme pour tous les États, de respecter la charte des Nations unies. Cette remarque survient quelques jours après que Macron a critiqué les livraisons d'armes utilisées par Israël à Ghaza, provoquant une réaction virulente de la part du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a qualifié ces propos de "honteux".
Les relations entre Macron et Netanyahu se sont détériorées, avec un échange téléphonique tendu le 6 octobre. Par ailleurs, dans un autre dossier brûlant, Emmanuel Macron a condamné les tirs israéliens contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), les qualifiant d'"inacceptables", après qu'Israël a été accusé de violations contre les positions onusiennes. Ces incidents exacerbent la situation déjà fragile entre Israël, la communauté internationale, et ses voisins régionaux comme le Liban.