Elle produit 60 000 tonnes/an d’huile moteur «Made in Algeria» : Une nouvelle usine aux normes internationales ouvre ses portes à Biskra

04/05/2023 mis à jour: 21:10
4337
Photo : D. R.

Inaugurée il y a quelques semaines, cette nouvelle usine implantée dans la wilaya de Biskra est le fruit d’une longue expérience dans le domaine.

L’Algérie peut désormais se vanter d’accueillir l’une des plus grandes usines de fabrication d’huile moteur, «Made in Algeria». Inaugurée il y a quelques semaines, cette nouvelle usine implantée dans la wilaya de Biskra est le fruit d’une longue expérience dans le domaine.

Sa capacité de production est de 60 000 tonnes/an, représentant 15 % de réduction de la facture d’importation avec une ambition d’extension et d’exportation vers les pays africains et arabes. Pionnière dans le domaine de stockage et distribution de produits pétroliers, GPL/C, les huiles et les graisses, produits d’entretien auto ainsi que la commercialisation et les installations de KIT GPL/C, elle représente un investissement majeur pour l’économie locale et nationale.

Le nombre de postes de travail, créés par cette entreprise, est de 900 emplois directs et 1200 indirects. «L’idée a commencé après la mise en place du réseau des stations de service de plus de 200 stations, sous le label «Petrobaraka», ces stations avaient besoin d’être accompagnées avec des gammes des produits lubrifiants et graisses conformes aux exigences des constructeurs automobiles et qui répondent à la demandes des routiers et des visiteurs de nos stations de service.

Au final, le service de vidange et la vente des lubrifiants ont complété l’amalgame des services offerts par le réseau carburant de Petrobaraka» a expliqué un des commerciaux de l’entreprise. Avec l’ouverture du marché de l’automobile, les huiles «Made in Algeria» vont jouer un important rôle puisque, affirme la même source, les huiles moteurs de cette usine sont de «haute qualité pour les véhicules de toutes sortes». A la question : quels types de véhicules vos huiles sont-elles conçues pour.

Et po  urquoi ? notre interlocuteur a répondu : «Nous avons contacté l’ensemble des constructeurs d’automobiles et des poids lourd ayant un parc véhicules existant en Algérie pour la création d’un produit qui répond à leurs normes. La raison était l’obtention des certifications des marques internationales (Mercedes, Volkswagen, Renault) pour les véhicules légers et (Mercedes, Volvo, RT,) pour les poids lourds et afin de satisfaire la demande locale du marché algérien.

D’une qualité internationales des produits, une disponibilité continue, un tarif compétitif, nos produits sont conçus avec les normes ACEA (norme européenne), API (norme américaine)». Il faut savoir que pendant des années, les lubrifiants se sont développés grâce à la révolution des motorisations automobiles.

«Petrobaraka suivra cette tendance de développement des motorisations internationales à travers la formulation des produits lubrifiants de haute qualité expertisés par notre laboratoire qui dispose de tous les équipements et machines nécessaires pour assurer une meilleure prestation» estime ce cadre avant d’abonder : «Nous allons aussi vers le recyclage des huiles usées tel que prôné par notre Président lors de sa visite de notre stand, à l’occasion de la foire dédié aux produits ‘’Made in Algeria’’». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.