Eliminatoires du Mondial 2026 (Groupe G) Algerie-Somalie 3-1 : Début laborieux des Verts

18/11/2023 mis à jour: 10:18
1735
Bounedjah auteur du deuxième but d’un acrobatique spectaculaire

La sélection nationale n’a pas brillé lors de son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en dépit de sa victoire face à la modeste sélection de la Somalie. L’Equipe nationale s’est imposée (3-1), mais au plan de l’animation, elle n’a pas été étincelante laissant paraître des doutes sur sa capacité à dominer le groupe G dont elle est tête de série et favorite en puissance. 

Certes, l’entraîneur national a effectué plusieurs changements par rapport à la composante habituelle pour mieux gérer les deux matchs au programme séparés de trois seulement, en plus face à un adversaire qui s’est cantonné en défense, mais ceci n’explique pas seul la production (moyenne) des Verts. 

Belmadi a même justifié ça à l’état du terrain qui «n’était pas parfait» pour une bonne circulation du ballon. Autant d’arguments que le sélectionneur national a tenté d’avancer pour expliquer la première sortie non convaincante de sa troupe. 

Même à 2 à 0 en première période, l’équipe n’a pas su profiter pour corser l’addition et faire valoir son statut de tête de série.

Pire, il a fallu d’ailleurs juste un but de la Somalie sur une erreur de marquage et de positionnement de la défense pour que le doute s’installe dans le camp des Verts. Heureusement, l’incorporation de Boudaoui et Slimani a permis au groupe de reprendre confiance et faire le siège de la défense de la Somalie qui continuera tout de même d’être menaçante sur des contres rapides. 

Slimani, encore lui, ajoutera un troisième but de la partie, le 44e personnel en Equipe nationale, qui mettra à l’abri ses partenaires d’une égalisation qui aurait été perçue comme une catastrophe. Ce n’est pas fini, la campagne vient juste de commencer, le sélectionneur national et les joueurs doivent se ressaisir rapidement lors de la prochaine sortie demain (dimanche) face au Mozambique dans une rencontre qui paraît beaucoup plus difficile. 

En effet, les Mambas (surnom de la sélection du Mozambique du nom du serpent le plus dangereux en Afrique) se sont imposés extra-muros lors du premier match jeudi en battant le Botswana (2-3) et avertissent les Algériens. Le match aura lieu à Maputo (14h), alors que les rencontres Somalie-Ouganda et Botswana-Guinée, de la deuxième journée, se joueront mardi 14h).

 

 

FICHE TECHNIQUE

Stade : Nelson Mandela (Alger), Affluence : nombreuse
Arbitrage : Boubou Traoré, Modibo Samake et Baba Yomboliba (Mali)
Buts : Baanuu (2e csc), Bounedjah (30e), Slimani (80e) (Algérie). Yusuf Issa (65e) (Somalie)
Averts : Abdi Mohamed (Somalie)
 

Algérie : Mandrea (G), Atal (Guitoun 46e), Larouci, Mandi, Tougaï, Zerrouki, Aouar, Chaïbi (Boudaoui, 60e), Mahrez (Ounas, 46e), Gouiri (Amoura, 46e), Bounedjah (Slimani 68e)
Entr. : Djamel Belmadi

Somalie : Mustaf Nakuja (G), Abdi Mohamed, Abdi Salin, Baanuu (C), Saadaq Climi, Ismaïl Isse (Abdelkader Ali 70e), Omar Jama, Ibrahim Ilyas (Anes Adnane 82e), Issa Adan (Mahd Mohamed 82e), Husseïn M. (Sakariya Hassan, 46e), Yusuf Issa (Ferhane Mohamed 70e).
Entr. : Rachid Lousteque
 

 

 

RÉSULTATS PARTIELS

Ethiopie - Sierra Leone 0-0
RD Congo - Mauritanie 2-0
Rwanda - Zimbabwe 0-0
G. Equatoriale - Namibie 1-0
Egypte - Djibouti 6-0
Soudan - Togo 1-1
Nigeria - Lesotho 1-1
Cap-Vert - Angola 0-0
Maroc - Erythrée
(forfait de l'Erythrée)
Burundi - Gambie 3-2
Gabon - Kenya 2-1
Botswana - Mozambique 2-3
Algérie - Somalie 3-1
Guinée - Ouganda 2-1

Copyright 2024 . All Rights Reserved.