Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 (2e journée). aujourd’hui à Maputo (14h) Mozambique-Algérie : la victoire ou… rien !

19/11/2023 mis à jour: 11:41
2018
Les Verts tenus de vaincre à Maputo face au Mozambique

Trois jours après la sortie victorieuse (3-1) mais mitigée face à la Somalie à Baraki, l’Equipe nationale sera en appel, dans quelques heures, contre le Mozambique à Maputo. 

C’est le match du rachat par excellence devant un adversaire qui a bien entamé la compétition sur le plan comptable. Il a disposé (3-2) du Botswana et partage le poste de leader en compagnie de l’Algérie et de la Guinée qui est difficilement venue à bout de l’Ouganda. C’est dire combien sera important le match de cet après-midi à Maputo. Après la rencontre de jeudi en diurne, les Verts ne se sont pas attardés à Alger. En soirée, ils étaient dans l’avion qui, 10 heures plus tard, les a déposés dans la capitale du Mozambique. 

Durant les deux jours qui ont précédé le coup d’envoi de la confrontation de ce jour, la préparation a été axée sur la récupération et les soins. L’infirmerie est vide. Le staff technique a visionné le match face à la Somalie et a tiré d’utiles enseignements en prévision «du rendez-vous à 6 points» comme le président de la FAF, Walid Sadi, a qualifié la seconde sortie des Verts dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Le match face à la Somalie a fait couler beaucoup d’encre. Les commentaires qui ont suivi la prestation de l’équipe n’étaient pas favorables.

Cet aspect devrait être utilisé comme source de motivation supérieure par les joueurs, dans l’optique de disposer de l’adversaire sur ses bases. C’est un objectif à la portée des coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez qui n’ont pas pour habitude de passer deux fois de suite à côté de la plaque. La sélection a des ressources. Pour être convaincu, il suffit de se rappeler ses deux derniers tests-matchs contre le Sénégal (victoire 1-0 à Dakar) et match nul (1-1) face à l’Egypte aux Emirats arabes unis. 

C’est lorsqu’elle est critiquée que l’Equipe nationale relève la tête et les défis. Les sélectionnés étaient conscients de la difficulté qui les attendait dans les éliminatoires du Mondial. Ils vont tout faire pour rassurer les supporters. Ils en ont vu d’autres au cours des dernières années. Reste à savoir quelle équipe de départ alignera le sélectionneur Djamel Belmadi qui a répété que toutes les dispositions ont été prises dans la perspective de jouer deux matchs en moins de quatre jours. A priori, il maintiendra Mandrea dans les buts et relancera Ramy Bensebaini en défense.

 Au centre, Aïssa Mandi ou sur le côté à la place de Larouci ? Au milieu du terrain, il devrait densifier le secteur avec peut-être la titularisation de Boudaoui pour épauler Zerrouki. Aouar et Chaibi devraient compléter le secteur médian avec un léger décalage de Chaibi dans le couloir gauche. En attaque, le capitaine Mahrez et le buteur Islam Slimani se chargeront de faire bouger l’arrière-garde adverse. Amine Gouiri pourrait être relégué sur le banc des remplaçants (mais rien n’est sûr). Les Verts savent l’importance des points du rendez-vous d’aujourd’hui. Les empocher est dans leur corde.

 

Programme de la 2e journée 

Aujourd’hui
Mozambique - Algérie (14h)
Mardi 21 novembre 
Somalie - Ouganda (14h) 
Botswana - Guinée (14h)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.