L’Algérie va bientôt atteindre l’autosuffisance en matière de production d’éléments électroménagers. C’est en tout cas ce que laisse entendre le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en assurant que la production nationale en électroménagers couvre pas moins de 83% des besoins du marché local.
«La filière de l’électroménager a augmenté considérablement ses capacités de production, réussissant à couvrir près de 83% des besoins du marché local. Cette dynamique a permis à certaines entreprises du secteur d’exporter vers des pays africains et européens», a assuré Ali Aoun dans une allocution lue par Amel Allam, directrice générale du développement industriel, à l’occasion de l’inauguration du 2e Salon international de l’électroménager. Le défi de la qualité a également été relevé, indique la même source, puisque les produits made in bladi, trouvent preneurs.
La création d’emplois directs et la densification du tissu industriel national ont garanti le «développement significatif de cette industrie en termes de qualité, conformément aux exigences du marché mondial, mais aussi celles du consommateur algérien, de plus en plus soucieux d’acquérir des produits de qualité conformes aux normes internationales», indique l’allocution du ministre, tel que rapporté par l’APS.
Sur ces 83% de parts de marché, le secteur privé représente 87% des opérateurs activant dans cette filière. «Le ministère veille à accompagner les opérateurs économiques activant dans ce domaine en encadrant la filière et en permettant aux acteurs de bénéficier de mesures incitatives en vue d’augmenter le taux d’intégration national», assure la même source.
La nouvelle loi sur l’investissement a bénéficié, selon le ministre, à cette filière qui a su développer la production locale et viser l’exportation. L’ouverture de banques algériennes dans certains pays africains participe également dans les efforts d’accompagnement des entreprises algériennes exportatrices. Notons que le Salon international de l’électroménager se poursuivra jusqu’au 19 février et rassemble 22 exposants, qui attendent la visite de 45 000 éventuels acheteurs.