Les participants à un workshop sur «Le rôle des organismes de régulation dans la réalisation de la transition énergétique dans la région arabe», ont souligné, mardi à Alger, l’importance d’intensifier les efforts en vue de la création d’un «marché arabe pour électricité».
Les participants à l’atelier, organisé en partenariat entre la Commission nationale de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) et le Forum arabe des régulateurs électricité, ont appelé au renforcement du raccordement électrique arabe et à le regrouper en un seul marché, afin d’assurer la sécurité énergétique dans la région et la poursuite et le renforcement de la production, notamment en matière d’énergies renouvelables.
Les intervenants arabes ont salué l’expérience algérienne en matière de transition énergétique, considérant que la stratégie élaborée par le secteur de l’énergie en Algérie jusqu’en 2050 permettra le parachèvement des plans établis dans les délais impartis.
«L’Algérie a réalisé un taux important en matière de production des énergies renouvelables, ce qui lui permet de s’ériger en destination appropriée pour l’accompagnement scientifique du développement du système énergétique dans plusieurs pays arabe mais aussi en plateforme à même de promouvoir l’utilisation du gaz arabe dans la production de l’énergie électrique», ont soutenu les participants.
La présidente de la Ccommission de régulation de l’électricité (CREG), Wassila Betata Atimene, a précisé que l’Algérie œuvrait à s’adapter au contexte international et à répondre à la demande croissante sur l’électricité, à travers la mise en œuvre d’une politique volontaire visant à protéger l’environnement et réaliser le développement durable.
«Aucune augmentation n’est planifiée à l’heure actuelle concernant les prix de l’électricité, et ce en préservation du pouvoir d’achat des citoyens», a rassuré la même responsable. Concernant les recours, elle a indiqué que la Direction des consommateurs se chargeait des contentieux parvenant à la Commission à travers le portail électronique, après l’examen des recours qui sont principalement liés à la facture et au raccordement.
Pour sa part, l’experte en planification énergétique auprès de la Commission, Salima Merabet a évoqué la stratégie nationale relative au mix énergétique, les besoins du marché national et le programme de développement de l’hydrogène vert à l’horizon 2050.
Elle a expliqué que les données disponibles sur la transition énergétique et son rôle dans la satisfaction des besoins énergétiques nationaux et la réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2050 seront mises à jour l’année prochaine, ce qui permettra de prévoir comment répondre aux besoins énergétiques à travers la production.
La rencontre a connu la participation des cadres dirigeants de la CREG ainsi que des représentants et des membres de l’AERF à savoir du Soudan, de l’Egypte, de la Jordanie, du Liban, du Qatar, de l’Irak, de la Somalie et de la Mauritanie, cette dernière ayant officiellement rejoint le forum hier lundi. Cet atelier a été organisé dans le cadre de la 10e réunion du conseil d’administration et de la 21e Assemblée générale de l’AERF tenue lundi à Alger.