Élection du nouveau bureau exécutif d'Afripol : L’Algérie réclame la qualité de membre permanent

06/05/2023 mis à jour: 21:45
1000

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Farid Bencheikh, a pris part à Tunis aux travaux de la 11e session du Comité de pilotage du Mécanisme de coopération policière de l'UA (Afripol), a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). 

Les travaux de cette session de deux jours (3 et 4 mai) ont vu la participation de «nombreux responsables et chefs de police africains», précise le communiqué. A cette occasion, M. Bencheikh a plaidé pour «le strict respect des principes fondamentaux stipulés dans le statut d'Afripol, notamment en ce qui a trait à l'élection du nouveau bureau exécutif lors de l'Assemblée générale (AG) d'Afripol prévue en octobre 2023, et en faveur de l'obtention de l'Algérie de la qualité de membre permanent au sein de ce bureau, compte tenu de son rôle axial dans l'instauration des bases de ce mécanisme et vu l'importance majeure qu'elle accorde à l'établissement de la paix et de la sécurité dans le continent africain», ajoute la même source. 

En marge des travaux de cette session, «le directeur général de la Sûreté nationale a eu des entretiens bilatéraux avec le président de l'Assemblée générale d'Afripol, le représentant personnel du Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'UA, le directeur général de la Police namibienne, le directeur général de la Police de Guinée-Bissau, et le représentant de la Police de la République centrafricaine, qui ont exprimé leur soutien à l'approche de l'Algérie pour la réorganisation de la gestion du mécanisme d'Afripol», conclut le communiqué. 

A signaler que le Comité de pilotage du Mécanisme de coopération policière de l'UA (Afripol) a approuvé l'inscription de la proposition d'admission de l'Algérie à la qualité de membre permanent au sein du Bureau exécutif de l'organisation, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale. «Cette approbation intervient dans le cadre des recommandations des travaux de la 11e session tenue les 3 et 4 mai courant à Tunis et sera soumise pour validation lors des travaux de l'Assemblée générale prévue en octobre 2023», a précisé le communiqué.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.