Le président américain Joe Biden recevra mercredi à la Maison Blanche le Premier ministre suédois Ulf Kristersson pour discuter du processus d’adhésion à l’Otan de son pays ainsi que du soutien à l’Ukraine, a annoncé hier l’exécutif américain.
Les deux dirigeants «réaffirmeront que la Suède doit adhérer à l’Otan dès que possible» et discuteront de leur «engagement commun à soutenir l’Ukraine» face à la Russie, a précisé la porte-parole du président américain, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué, cité par l’AFP. La rencontre sera aussi l’occasion de «renforcer la coordination transatlantique concernant la Chine», a-t-elle précisé.
De son côté, Ulf Kristersson a confirmé que sa visite serait «principalement consacrée à l’adhésion» de son pays à l’Alliance atlantique. La Suède est «invitée» à l’Otan depuis juin 2022, mais sa candidature, qui doit être ratifiée par les 31 Etats membres, est bloquée par la Turquie et la Hongrie.
Le lendemain de cette visite, des pourparlers sur l’adhésion de la Suède auront lieu à Bruxelles, en présence de représentants suédois et turcs et un sommet de l’Otan se tiendra à Vilnius, la capitale de la Lituanie, les 11 et 12 juillet. Néanmoins, un incident est encore venu refroidir les relations entre Ankara et Stockholm cette semaine : Un Irakien a brûlé mercredi un exemplaire du Saint Coran devant la principale mosquée de Stockholm, ce qui a provoqué l’indignation dans le monde musulman et de sévères critiques du président turc Recep Tayyip Erdogan contre la Suède.