Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté urbaine extérieure d’Echatt, relevant de la Sûreté de wilaya d’El Tarf, ont démantelé un réseau criminel constitué de deux personnes, spécialisé dans l'organisation de traversées d’émigration clandestine par mer contre un bénéfice financier depuis la plage d’Echatt.
Cette opération, annoncée samedi dans un communiqué de ce corps constitué, a également permis de déjouer une tentative d’émigration clandestine d’un groupe de personnes âgées entre la vingtaine et la trentaine, dont une femme originaire de la wilaya d’El Tarf.
L'intervention a été déclenchée suite à des informations reçues par les services de la police, signalant qu'un groupe de personnes se trouvait dans la commune d’Echatt avec l'intention de quitter clandestinement le territoire national.
Ces individus avaient passé une transaction avec deux organisateurs de traversées clandestines par mer. L’exploitation de ces informations, en coordination avec le parquet territorialement compétent, a conduit à l’élaboration d’un plan d’action. En concertation avec les services de la Gendarmerie nationale d’Echatt, une descente sur le lieu indiqué a été effectuée, menant à l’arrestation des deux organisateurs et à la saisie d’équipements leur appartenant, de sommes d’argent en monnaie nationale et en devises, ainsi que de téléphones portables.
Les deux suspects, originaires d’Echatt, sont accusés d'organiser des traversées d’émigration clandestine par mer contre un bénéfice financier. Des dossiers pénaux ont été constitués contre eux pour ce crime. Ils ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour répondre de leurs actes. Le communiqué précise que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour lutter contre le phénomène de l’émigration clandestine et protéger les citoyens des dangers associés à ces traversées illégales.