Une quarantaine de patients ont été auscultés la semaine dernière lors d’une caravane médicale organisée par la direction de la santé de la wilaya d’El Oued dans le village d’El Ghennami, situé à environ 50 km au sud-est de la commune de Douar El Ma’a et à environ 170 km du chef-lieu de la wilaya d’El Oued.
Il s’agit d’une opération organisée dans le cadre du programme hivernal visant à fournir des soins de santé aux communautés qui se déplacent fréquemment et qui ont un accès limité aux services médicaux traditionnels, en l’occurrence les populations nomades de cette wilaya frontalière.
Offrir des soins médicaux à ces populations qui vivent dans des zones reculées et isolées, les sensibiliser à la santé, aux vaccinations et aux pratiques préventives et leur fournir des traitements spécifiques aux maladies hivernales et autres pathologies chroniques mal prises en charge, tels sont les objectifs de ces caravanes médicales intensives rapprochant les services de santé publique de ces citoyens durant la saison froide propice à de nombreuses affections et maladies respiratoires.
Ce programme hebdomadaire s’étend sur plusieurs semaines sous la supervision de médecins généralistes et spécialistes, avec l’aide d’équipes paramédicales équipées et transportées en véhicules tout terrains qui peuvent atteindre des endroits éloignés dans le désert.
La daïra frontalière de Taleb Larbi a par la même occasion établi un programme spécial pour rapprocher les soins de santé des citoyens et qui assurera des examens médicaux spécialisés dans diverses spécialités pour les habitants des zones frontalières, suivant un calendrier fixé pour chaque spécialité médicale afin de permettre aux malades à faible mobilité de bénéficier d’examens médicaux gratuits.
Organisés chaque année, ces convois se sont avérés vitaux pour les populations nomades en leur apportant des soins médicaux essentiels, souvent spécialisés, réduisant les distances que ces populations doivent parcourir dans le désert pour obtenir un diagnostic ou des traitements.
Ils permettent également de sensibiliser au plus prés aux pratiques de santé préventives, comme l’hygiène et la nutrition notamment pour les franges vulnérables tels que les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées mais aussi et surtout comme cela a été rapporté par les professionnels de santé publique, le dépistage et le traitement précoce de maladies chroniques ou la prise en charge de cas graves au bon moment.
De plus, l’implication des associations locales permet de mieux se rapprocher des populations et de cerner leurs besoins. Le Croissant-Rouge algérien et certaines associations ont en effet lancé une campagne pour collecter des vêtements chauds et des couvertures qui seront distribués lors de convois solidaires co-organisés avec les services sanitaires et ciblant les personnes dans le besoin avec l’intensification du froid.
H. A.