Une superficie de 3600 hectares (ha) a été réservée, au titre de la saison agricole 2024/2025, à la culture de la tomate de plein champ dans la wilaya d’El Oued, en hausse de 5% par rapport à la saison écoulée, a-t-on appris hier de la Chambre locale de l’agriculture.
L’intérêt des agriculteurs pour ce type de culture s’est manifesté suite aux résultats probants réalisés ces dernières années concernant ce produit de large consommation, très sollicité sur le marché national, a expliqué le président de la Chambre, Djelloul Othmani.
La culture de la tomate de plein champ, dont la période de semis intervient entre début août et fin septembre, est concentrée dans les régions de Hassi Khelifa, Debila, El Magrane, Trifaoui et Reguiba.
L’importante production de ce fruit, dont la récolte s’effectue entre début décembre et fin février, a permis à la wilaya d’El Oued de se placer à la tête des wilayas productrices à l’échelle nationale et de bénéficier, dès lors, d’un marché national pour ce produit, localisé au niveau de la commune d’El Magrane (35 km à l'est d’El Oued).
La wilaya d’El Oued renferme une superficie agricole exploitée de plus de 100 000 ha, qui ne cesse de s'accroître d’une année à l’autre.