La première pierre pour la réalisation d’un centre de stockage de céréales, d’une capacité de 50 000 quintaux, a été posée mardi dans la commune d’El Biod, wilaya de Naâma, a-t-on appris des services de la wilaya.
Le wali de Naâma, Lounès Bouzegza, a présidé le lancement des travaux de ce projet, le quatrième du genre dans la wilaya, après trois centres similaires en cours de réalisation dans les communes de Naâma, Aïn Ben Khelil et Mekmen Benamar. Ce lancement coïncide avec les célébrations de la 64e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme visant la construction de huit centres locaux pour une capacité totale de 400 000 q, s’étendra sur une superficie de 6000 m². Une enveloppe financière d’environ 210 millions de dinars a été consacrée à cette opération. A cette occasion, le wali a souligné l’importance stratégique que les autorités accordent à ce type de projet, notamment en raison des récentes décisions d’attribution d’actes de concession à plusieurs investisseurs pour l’extension des superficies irriguées dédiées aux cultures stratégiques, comme le blé dur et le maïs.
Il a également insisté sur le respect strict des normes de construction en vigueur et sur la nécessité de finaliser les travaux avant la fin du mois de juin 2025, en prévision de la campagne moisson-battage. En outre, le wali a mis l’accent sur l’importance d’achever les travaux de raccordement du centre à la RN6, située sur le territoire de la commune d’El Biod. Ces infrastructures contribueront à renforcer les capacités de stockage des céréales dans la wilaya de Naâma, qui dispose actuellement de quatre structures offrant une capacité de stockage totale de 222 000 q.
Projet de réalisation de 350 centres de stockage
Il est à noter que l’Algérie ambitionne de renforcer son réseau de silos. Début janvier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé le lancement des travaux de réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales, en vue d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Exposant le plan d’action de l’année 2024 pour la relance du secteur de l’agriculture devant la commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale (APN), en présence de son président, Faris Ziani, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, M. Cherfa a indiqué qu’«il sera procédé à la réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales pour augmenter les capacités de stockage à 9 millions de tonnes (contre 3,4 millions actuellement)».
La réalisation de chaque centre, d’une capacité de stockage de 6000 t, nécessitera un montant de 25 milliards de dinars. «L’opération a été décentralisée au niveau des walis avec la mise à disposition des fonds nécessaires», a-t-il précisé, ajoutant que «tous les dossiers techniques seront envoyés, mi-janvier, dans chaque wilaya pour lancer les travaux de réalisation à partir de mars 2025». «La durée de réalisation est fixée à 8 mois», a fait savoir le ministre.
M. Cherfa a fait état de la réhabilitation de 16 centres de stockage (silos métalliques) qui seront réceptionnés dans 18 mois, annonçant, par là même, la réalisation de 30 silos au niveau des ports et pôles dédiés aux céréales.
C’est quoi Un silo de stockage ?
Un silo est un réservoir de stockage destiné à entreposer divers produits en vrac (et pulvérulents, en granulés, en copeaux, etc.) utilisés dans diverses industries (brasseries, cimenteries, matières plastiques, engrais, matériaux divers, etc.) et dans le domaine agricole. Il se différencie d’une trémie par le fait qu’il est hermétiquement fermé. Le terme a été emprunté à l’espagnol. Il s’agit généralement d’installations verticales, souvent cylindriques, construites en divers matériaux (bois, acier, béton le plus souvent, etc.). C’est le cas des silos tours. Il peut aussi s’agir d’installations horizontales. C’est le cas des silos couloirs (ou silos tranchées), utilisés notamment en agriculture pour préparer et conserver des ensilages.(source : wikipédia)