Le Recensement général de l’agriculture (RGA) 2024 a ciblé dans la wilaya d’El Bayadh, à ce jour, plus de 9.600 exploitations agricoles, a-t-on appris de la direction des Services agricoles (DSA).
Le chef du service des Statistiques et des enquêtes économiques, Bahous Bouhafs, a indiqué à l’APS que sur les 23.200 exploitations enregistrées au niveau de la Chambre d’agriculture de la wilaya, 9.661 d’entre elles, soit 42 %, ont été recensées à ce jour.
Le RGA, lancé sous le slogan «Informations précises, éveloppement durable», qui se poursuit jusqu’au 17 juillet courant, est marqué, dans cette collectivité locale des Haut-plateaux de l’Ouest, par la mobilisation de 130 agents, dont 105 agents recenseurs, 22 contrôleurs et 2 superviseurs relevant de la direction des Services agricoles et ses différentes subdivisions, du Haut-commissariat au développement de la steppe, la Chambre de wilaya d’agriculture, des directions du Domaine et des Ressources en eau, ainsi que des employés communaux, indique-t-on.
Il convient de signaler que l’ensemble de l’effectif chargé de mener cette opération a bénéficié d’une session de formation au cours de laquelle il a été initié aux techniques de recensement.
Des campagnes d’information et de sensibilisation des professionnels du secteur à l’importance de cette action ont également été organisées, préalablement au lancement de l’opération, qui est marquée par une forte adhésion des agriculteurs, a fait savoir la DSA.