Éducation nationale : L’examen de fin du cycle primaire sera rétabli l’année prochaine

07/06/2022 mis à jour: 12:17
2036

M. Belabed a affirmé que des études étaient en cours pour la révision du baccalauréat en temps opportun, outre la révision du coefficient du BEM, en vue «d’éviter que les notes soient gonflées au sein des établissements scolaires».

L’examen de fin du cycle primaire sera rétabli l’année prochaine, avec une nouvelle approche et de nouvelles données, a affirmé hier, depuis El Meghaïer, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite au siège de la direction de l’éducation d’El Meghaïer, où il s’est enquis du déroulement des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), M. Belabed a indiqué qu’à compter de l’année scolaire 2022-2023, l’examen de fin du cycle primaire, suspendu exceptionnellement cette année, sera rétabli selon «de nouvelles données et une nouvelle approche», de manière à «augmenter les chances de réussite des élèves et faciliter leur progression dans le système scolaire».

Le ministère de l’Education nationale avait décidé d’annuler, cette année, les épreuves de l’Examen de fin du cycle primaire, suite à «une étude approfondie de la finalité pédagogique» de cet examen. Selon l’APS qui a repris l’information, M. Belabed a affirmé, par ailleurs, que des études étaient en cours pour la révision du baccalauréat en temps opportun, outre la révision du coefficient du BEM, en vue «d’éviter que les notes soient gonflées au sein des établissements scolaires».

Recul du phénomène de la tricherie

Le ministre de l’Education nationale a indiqué, par ailleurs, que le phénomène de la tricherie aux examens de fin d’année scolaire était en «recul», précisant qu’«une prise de conscience de plus en plus croissante a été constatée chez les élèves».

Il a mis l’accent, en outre, sur «le travail important qui a été fait par l’Etat à travers des opérations de sensibilisation initiées par les différents dispositifs, y compris les enseignants». «Les mesures strictes qui ont été prises, notamment la loi contre la tricherie, ont permis de réduire ce phénomène», a-t-il dit, soulignant que cette loi a contribué à intervenir immédiatement et avec efficacité  sur toutes les formes de tricherie.

Le ministre a salué, dans ce sens, la coopération et la coordination avec le ministère de la Justice, rappelant le travail accompli par les commissions de wilaya ad hoc qui disposent des prérogatives juridiques, pénales et civiles leur permettant d’appliquer la loi en coordination avec le secteur de l’Education. «Nous ne voulons aucunement recourir à ces mesures, mais le cas échéant, la loi doit être appliquée contre tous ceux qui recourent à la tricherie et portent, ainsi, atteinte à la crédibilité des examens en Algérie», a souligné M. Belabed.

A rappeler que Abdelhakim Belabed a donné, hier matin à Touggourt, le coup d’envoi des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM, session juin 2022) à partir du CEM Tamarni Mohamed. Près de 740 000 candidats, répartis sur 2800 centres d’examen, ont entamé les différentes épreuves du BEM à l’échelle nationale.

Les épreuves de la session de juin 2022 du BEM se dérouleront durant trois jours (du 6 au 8 juin) dans neuf matières, en plus de la langue amazighe pour les élèves concernés. Pour la troisième année consécutive, ces épreuves auront lieu dans des circonstances exceptionnelles, marquées par l’adoption du protocole sanitaire et les mesures préventives contre la Covid-19. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.