Éducation nationale : La branche des mathématiques fortement encouragée

07/07/2024 mis à jour: 00:02
1225

La promotion de l’enseignement scientifique, technologique et le développement de l’esprit entrepreneurial demeurent parmi les priorités de l’école algérienne, a affirmé le ministre de l’Education nationale.

Abdelhakim Belaabed, qui a remis hier à Alger les médailles aux élèves lauréats participant à la première édition de l’Olympiade algérienne de mathématiques, a insisté, une nouvelle fois, sur la politique de son département qui consiste à encourager l’enseignement des mathématiques et pousser les élèves à adopter ce choix.

Une matière devenue, dit-il, une des priorités du secteur. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Belaabed a souligné que cette Olympiade, organisée pour la première fois depuis l’indépendance au profit de 321 élèves excellents, a pour objectif de sélectionner une élite pour représenter l’Algérie aux Olympiades internationales de mathématiques (OIM).

Le ministre de l’Education nationale a aussi souligné le bond qualitatif réalisé dans ce domaine par l’Algérie l’année dernière, en se classant à la 17e place au niveau mondial et à la 2e au niveau arabe, rappelant que des éliminatoires avaient été organisées dans les wilayas en prélude à cette Olympiade, avec la participation de 141 000 élèves.

Cette compétition concerne les élèves des classes de 2e, 3e et 4e années moyennes, les élèves de la filière tronc commun sciences et technologie ainsi que les élèves des classes de 2e et 3e années secondaires des filières scientifiques.

Le ministre, faut-il le rappeler, avait annoncé, en mars dernier, la création de ces Olympiades et que ses services s'attelaient à «poursuivre la coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour la création de lycées spécialisés en mathématiques, en vue de former des pôles d’excellence qui s’alignent avec les écoles supérieures dans les différentes wilayas, et de trouver les mécanismes à même d’élargir la formation des enseignants spécialisés en la matière au niveau des écoles supérieures des enseignants».

En attendant les résultats du baccalauréat 2024, une nette amélioration dans les résultats en mathématiques au cours des trois dernières années dans tous les niveaux d’enseignement a été constatée. Des orientations viennent d’ailleurs d’être données pour encourager les filières mathématiques et maths technique dans le cycle secondaire.

Les élèves ayant un profit pour ces branches y seront automatiquement orientés. Il s’agit de l’une des recommandations de la conférence nationale portant sur la clôture de l’année scolaire et la préparation de la nouvelle année 2024-2025, tenue la semaine passée. La promotion de ces deux filières lycéennes figure aussi dans la circulaire-cadre portant les mesures opérationnelles de la rentrée scolaire 2024-2025.

Il a été en effet demandé aux directeurs des établissements et particulièrement aux commissions d’orientation des élèves et des réorientations de promouvoir ces deux branches secondaires. Il est même demandé aux responsables de l’éducation de veiller à ce que ces branches soient disponibles dans tous les établissements secondaires. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.